Consommation et production respectueuses de la biodiversité

Sans une biodiversité suffisante, il ne peut y avoir d’économie dynamique et durable à long terme. La Confédération s’emploie à inscrire la notion de préservation et de développement de la biodiversité également dans les domaines de la production des biens et services, du commerce et de la consommation. Le plan d’action Économie verte fournit à ce titre une contribution importante à la mise en place de modes de production et de consommation respectueux des ressources et donc du maintien de la biodiversité.

Pour réussir la transition vers une économie durable et porteuse d'avenir, l'OFEV table sur

  • l'utilisation efficace des ressources,
  • la promotion de l'innovation,
  • une meilleure transparence du marché,
  • l'utilisation d'instruments économiques.

Le plan d'action Économie verte du DETEC, auquel a collaboré l'OFEV, reconnaît expressément la nécessité d'une action en faveur de la biodiversité. Il a été approuvé par le Conseil fédéral lors de sa séance du 8 mars 2013.

Le plan d'action comprend 27 mesures visant à ménager les ressources naturelles, à encourager une consommation plus écologique et à renforcer l'économie circulaire. La mise en œuvre des mesures contribuera à la préservation de la biodiversité.

Réduction de l'utilisation des ressources

La consommation de produits contribue en grande partie à l'utilisation des ressources naturelles et donc à l'appauvrissement de la biodiversité. Pour ramener l'utilisation des ressources liée à la consommation à un niveau supportable par la nature, différentes approches doivent être combinées.

L'engagement de l'OFEV sur ce sujet se traduit par les instruments suivants :

La consommation en Suisse a aussi un impact sur l'environnement à l'étranger. L'OFEV a fait évaluer pour la première fois l'évolution de l'impact environnemental pendant tout le cycle de vie des produits et dans tous les domaines environnementaux importants.

Les résultats montrent que l'impact environnemental a nettement diminué dans le pays durant la période considérée. Cette diminution est cependant largement effacée par la croissance de l'impact environnemental à l'étranger. La Suisse exporte donc de plus en plus d'atteintes à l'environnement.

Evolution de l’impact environnemental de la Suisse dans le monde (Synthèse)

Cover Evolution de l’impact environnemental de la Suisse dans le monde

Impact environnemental de la consommation et de la production de 1996 à 2011. 2014

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 02.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/mesures-de-conservation-de-la-biodiversite/utilisation-durable-de-la-biodiversite/consommation-et-production-respectueuses-de-la-biodiversite.html