Tourisme, sports et loisirs en plein air

L’OFEV s’applique à imposer le principe du développement durable dans l’utilisation de la biodiversité, du paysage et des services écosystémiques à des fins touristiques et sportives. Il examine ainsi l’impact des projets de téléphériques bénéficiant d’une concession fédérale, encourage la sensibilisation des usagers à un comportement respectueux et soutient et conseille les cantons dans la délimitation de zones de tranquillité pour la faune sauvage.

Une biodiversité intacte et de beaux paysages constituent d‘importants atouts pour les activités touristiques, sportives et récréatives. Ces dernières ont toutefois de multiples impacts sur l'environnement.

Dans la conception « Paysage suisse », au chapitre « Sports, loisirs et tourisme », le Conseil fédéral a défini les objectifs contraignants assignés aux services fédéraux compétents (objectifs sectoriels « Sports, loisirs et tourisme ».

L'OFEV a lui aussi fixé des objectifs clairs pour le secteur des sports et du tourisme :

« Préserver la qualité des milieux naturels en empêchant la survenue de dommages irréversibles et en encourageant une utilisation respectueuse de la biodiversité par toutes les activités sportives et touristiques réalisées sur le territoire national. »

Conception «Paysage suisse»

Cover Conception "Paysage suisse"

Partie I Conception, Partie II Rapport. 1998

Amtsstrategie des BAFU für Sport und Tourismus 2010 - 2012 (PDF, 190 kB, 19.01.2010)(en allemand) Présentation des objectifs et des champs d'action poursuivis par l'OFEV dans les domaines du sport et du tourisme. Janvier 2010.

Le principe du développement durable est inscrit dans la « Stratégie de croissance pour la place touristique suisse » de la Confédération, qui prend notamment en compte la dimension de la responsabilité environnementale et impose la limitation des impacts négatifs sur les ressources naturelles comme la nature et le paysage.

Activités de l'OFEV

L'OFEV s'intéresse aux thématiques environnementales les plus diverses en relation avec les activités touristiques, sportives et récréatives, toutes également pertinentes pour la préservation et le développement de la biodiversité.

L'OFEV a donné pour mandat de recenser et d'évaluer les instruments de la branche du tourisme pour financer la promotion de la biodiversité et de proposer des instruments financiers adaptés pour la Suisse.

L'OFEV et le Club alpin suisse (CAS) ont lancé une campagne intitulée « Respecter, c'est protéger » pour promouvoir un comportement respectueux de la nature parmi les adaptes des sports de neige et permette une découverte de la nature dénuée de conflits.

L'OFEV soutient avec d'autres offices fédéraux et cantons la campagne « manifestations vertes » en faveur de manifestations respectueuses de l'environnement et des principes du développement durable.

Zones de tranquillité pour la faune sauvage

En vertu de la loi sur la chasse (art. 7, al. 4, LChP), il incombe aux cantons de protéger les animaux sauvages contre les dérangements. La délimitation des zones de tranquillité tient compte des territoires présentant une importance particulière pour les mammifères et les oiseaux comme zone de repli (p. ex, quartiers d'hiver). Les zones de tranquillité permettent de partager l'utilisation d'un milieu naturel entre l'homme et l'animal à la fois dans l'espace et dans le temps, en restreignant l'accès aux usagers de loisirs durant les périodes sensibles.

L'OFEV soutient et conseille les cantons dans la délimitation des zones de tranquillité pour la faune sauvage et s'attache à harmoniser la signalisation de celles-ci sur le terrain.

Afin de rendre les informations sur les zones de tranquillité accessibles à un large public, l'OFEV administre depuis décembre 2010 un site Internet consacré à ce sujet en collaboration avec les cantons. On y trouve notamment une carte interactive qui offre un aperçu rapide et fiable des zones de tranquillité en Suisse.

Informations complémentaires

Documents

Sport- und Freizeitaktivitäten in Natur und Landschaft (PDF, 362 kB, 23.08.2010)Standortbestimmung und Perspektiven. Auswertung des sanu-Experten-Workshops vom Januar 2004, Studie in Auftrag des BAFU und Baspo.

Strategien und Lösungsansätze (PDF, 173 kB, 23.08.2010)Vue d'ensemble des stratégies et solutions envisageables pour des activités sportives respectueuses de la nature, Rapperswil 2005 (en allemand uniquement)

Natursport und Umwelt: Strategiefelder für eine nachhaltige Entwicklung im Sport (PDF, 458 kB, 10.08.2006)Bericht der Forschungsstelle für Freizeit, Tourismus und Landschaft im Auftrag des BAFU, BASPO und SAC, Rapperswil 2004.

Contact
Dernière modification 02.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/mesures-de-conservation-de-la-biodiversite/utilisation-durable-de-la-biodiversite/tourisme--sports-et-loisirs-en-plein-air.html