Forêt et gibier

Des ongulés vivant à l’état sauvage peuvent entraver le rajeunissement d’une forêt si l’abroutissement des jeunes arbres est trop élevé. Cela se produit lorsque les effectifs sont trop nombreux ou se répartissent défavorablement, par exemple en raison de dérangements dans l’habitat forestier. L’OFEV a élaboré une aide à l’exécution pour la gestion des conflits forêt-gibier.

Les conflits forêt-gibier et leur solution sont généralement complexes. La gestion forestière, la chasse, l’agriculture et le tourisme peuvent avoir une influence sur l’équilibre entre la forêt et le gibier. Pour cette raison, il n’existe pas de solutions simples et universelles. Pour résoudre les conflits forêt-gibier, la Confédération vise donc une approche globale et collabore avec toutes les parties impliquées. Une aide à l’exécution de l’OFEV propose une procédure en cas de conflits forêt-gibier. 

Aide à l’exécution Forêt et gibier

L’aide à l’exécution « Forêt et gibier » de l’OFEV soutient les acteurs dans l’élaboration de solutions, grâce à des consignes et des recommandations d’action. 

Elle est destinée en priorité aux administrations cantonales des forêts et de la chasse, mais s’adresse également aux professionnels de terrain (forestiers, gardes-faune et chasseurs).

Aide à l’exécution Forêt et gibier

Cover Aide à l’exécution Forêt et gibier

Gestion intégrée du chevreuil, du chamois, du cerf élaphe et de leur habitat. 2010

La publication de l’OFEV « Forêt et gibier – Notions de base pratiques » fait partie intégrante de l’aide à l’exécution. Elle fournit les connaissances nécessaires à l’établissement et à la mise en œuvre de stratégies forêt-gibier. 

Forêt et gibier – Notions de base pratiques

Forêt et gibier – Notions de base pratiques

Bases scientifiques et méthodologiques de la gestion intégrée du chevreuil, du chamois, du cerf élaphe et de leur habitat. 2010

Politique de subventionnement de l’OFEV

Les déficits dans le domaine forêt-gibier sont pris en charge dans le cadre de conventions-programmes. Ils ont été intégrés dans les nouveaux programmes « Forêts protectrices » et « Gestion des forêts ». 

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 04.07.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/protection-et-conservation-des-especes/grands-predateurs/foret-et-gibier.html