B20001 Demande d'autorisation pour une dissémination expérimentale de la punaise marbrée (Halyomorpha halys)

Réception de la demande publiée le 25 février 2020

Publication dans la FF:

Requérant: CABI Delémont

Description et origine des organismes:

  • La punaise marbrée (Halyomorpha halys), aussi appelée punaise diabolique, originaire d’Asie, est un organisme qui occasionne des dégâts aux fruits et aux légumes.
  • Les punaises marbrées faisant l'objet de la dissémination proviennent de populations établies en Suisse et ont été récoltées dans les environs des sites des essais puis reproduites en laboratoire.

Objet et but de l'essai:

  • Dissémination d'œufs de punaises marbrées collées sur des étiquettes en plastique dans différents sites;
  • Examen de la présence de la guêpe samouraï (Trissolcus japonicus) en Suisse. La guêpe samouraï est un antagoniste naturel de la punaise marbrée qui parasite les œufs de la punaise marbrée. Á l’origine, la guêpe samouraï provient également d’Asie mais depuis quelques années elle se propage en Suisse;
  • Les étiquettes en plastique contenant les œufs sont ramassées après quatre jours, avant l'éclosion des nymphes, et analysées en laboratoire;
  • Cet essai contribue à l’évaluation des risques d’une utilisation potentielle de la guêpe samouraï pour le contrôle biologique de la punaise marbrée.

Lieu de l'essai:

Baden (AG), Basel (BS), Bern (BE), Biel (BE), Manno (TI), Zürich (ZH)

Durée de l'essai: Du printemps à l'automne, sur deux ans (2020 et 2021). Le début exact de l'expérience dépend des températures printanières.

Procédure d'autorisation:

La procédure d'autorisation est réglée aux art. 17 ss et 21 ss de l'ordonnance du 10 septembre 2008 sur la dissémination dans l'environnement (RS 814.911).

Décision:

Contact
Dernière modification 05.06.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biotechnologie/info-specialistes/disseminations-experimentales/disseminations-experimentales-de-petits-invertebres-exotiques/b20001-gesuch-um-bewilligung-eines-freisetzungsversuchs-mit-der-gebietsfremden-marmorierten-baumwanze-halyomorpha-halys.html