Mise à rude épreuve, la forêt suisse doit s’adapter aux changements climatiques
Berne, 04.05.2023 - Les forêts suisses sont fortement impactées par le changement climatique et les phénomènes extrêmes. Ces dernières années, la sécheresse, la canicule, les tempêtes, les gels tardifs ont affaibli les arbres, les rendant plus vulnérables aux maladies et aux insectes ravageurs. La combinaison de ces facteurs se répercute sur la forêt en tant que ressource essentielle à la vie. La Confédération, les cantons, les propriétaires forestiers, l’industrie du bois travaillent de concert pour maintenir un écosystème diversifié, résilient et apte à s’adapter. Le 4 mai 2023, lors d’une conférence de presse en Ajoie (JU), le Canton du Jura, la Conférence pour la forêt, la faune et le paysage (CFP) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ont présenté la situation et les défis à relever.
Depuis 2018, la multiplication des tempêtes, l’intensification des sécheresses et la hausse des infestations par le bostryche et des combinaisons des trois, sont devenus particulièrement visibles et ont parfois fortement affecté la forêt. Le risque d’incendie de forêt augmente lui aussi.
« Le rythme du changement climatique dépasse la capacité naturelle d’adaptation de l’écosystème forestier. C'est donc à nous, êtres humains, d'intervenir pour l’aider à s’adapter », a déclaré la directrice de l’OFEV Katrin Schneeberger. « Il est clair, par exemple, que les forêts d'épicéas n'ont pas d'avenir sur le Plateau. Mais les forêts de protection sont également menacées. Il est évident qu'il faut prendre des mesures, dans notre propre intérêt. » C’est ce que montre le rapport « Adaptation de la forêt aux changements climatiques » adopté par le Conseil fédéral (voir encadré).
Mise en œuvre dans les cantons
"La bonne collaboration entre Confédération et cantons a été déterminante lors de l'élaboration du rapport", a souligné Stefan Müller, président du gouvernement et chef du département de l'agriculture et des forêts du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, membre du comité de la CFP. « Les cantons, en collaboration avec la Confédération, ont identifié trois champs d'action particulièrement prioritaires. Il s'agit de permettre un rajeunissement de la forêt viable sur tous les sites forestiers, de maintenir la stabilité au fil des ans des essences sensibles au climat et de garantir la sécurité dans les forêts récréatives ».
"Certaines mesures d'urgence sont déjà mises en œuvre dans les forêts suisses. Une enquête récente auprès de tous les cantons a montré que ces mesures ont fait leurs preuves et que les besoins financiers seront également très élevés dans les années à venir, ", a ajouté Stefan Müller.
Phénomène de grande ampleur dans le Jura
Dans le canton du Jura, le cumul d’épisodes extrêmes a pris des allures de catastrophe naturelle. Des centaines d’hectares de forêt de hêtre ont séché sur pied et péri en 2019. D’importants travaux de sécurisation des routes et de reconstitution des forêts endommagées ont été entrepris depuis lors, mais on peut encore observer par endroit des forêts d’arbres secs, à l’instar de celle présentée le 4 mai.
« Cette catastrophe forestière a remis en question bien des pratiques et des connaissances considérées jusqu’ici comme acquises », a souligné David Eray, ministre jurassien de l’Environnement et membre du comité de la CFP. « Après la gestion de l’urgence et des risques liés à la sécurité, tout l’enjeu consiste à gérer la transition vers des forêts adaptées à un climat plus chaud et plus sec. Cela n’est possible que par une gestion forestière moderne, des mesures sylvicoles ciblées ainsi qu’un engagement à long terme des propriétaires et des professionnels, dont les efforts doivent continuer à être soutenus. Nos forestiers sont les artisans pour des forêts de demain diversifiées et résilientes ».
Encadré
La forêt est particulièrement menacée par le changement climatique. Elle doit être préservée en tant qu'écosystème diversifié et remplir ses fonctions même dans des conditions modifiées. En décembre dernier, le Conseil fédéral a adopté le rapport « Adaptation de la forêt aux changements climatiques ». Elaboré en étroite collaboration avec les cantons et en concertation avec l’Association suisse des propriétaires forestiers, il délimite cinq champs d’action et identifie 19 mesures à court, moyen et long-terme tenant compte des aspects de protection et d’utilisation de la ressource forestière et bois. Treize mesures peuvent être mises en place directement. Pour les six autres, les bases légales et les aspects financiers doivent être encore clarifiées.
Adresse pour l'envoi de questions
Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch
Documents
Auteur
Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr