Inventaire des émissions de gaz à effet de serre

L'inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) fournit une statistique complète des émissions selon les directives de la Convention-cadre sur les changements climatiques. Il constitue pour la Confédération un élément déterminant pour contrôler si la Suisse est sur la bonne voie.

Evolution des émissions totales de gaz à effet de serre depuis 1990, y compris la valeur cible pour 2020 selon la loi sur le CO2. Les valeurs correspondent aux émissions brutes sans tenir compte des certificats de réduction des émissions acquis à l’étranger et du bilan carbone des forêts. Les données se basent sur l’inventaire des gaz à effet de serre d‘avril 2018 (prochaine mise à jour en avril 2019).

L'inventaire national annuel des gaz à effet de serre constitue la base pour évaluer les objectifs fixés dans le cadre du Protocole de Kyoto et de la loi sur le CO2:

  • Protocole de Kyoto: réduction des émissions globales de tous les gaz à effet de serre de 15.8% en moyenne par rapport à 1990, sur la période 2013-2020.
  • Loi sur le CO2 : réduction des émissions globales de tous les gaz à effet de serre de 20% par rapport à 1990 pour l'année 2020.

Dans le cadre de la loi sur le CO2, les réductions des émissions doivent être réalisées en Suisse. Alors que dans le cadre du Protocole de Kyoto, les certificats de réduction des émissions acquis à l'étranger peuvent être pris en compte. Le Protocole de Kyoto et la loi sur le CO2 permettent tous les deux de prendre en compte le bilan des gas à effet de serre des forêts y compris produits ligneux (pas indiqué dans la figure).

Que recense l'inventaire des gaz à effet de serre?

L'inventaire des gaz à effet de serre recense aussi bien les émissions de CO2 dues à l'utilisation des énergies fossiles (statistique sur le CO2) que les émissions de tous les autres gaz à effet de serre. Cela concerne en particulier les émissions de CO2 des procédés industriels et de l'incinération des déchets, mais aussi les émissions d'autres gaz à effet de serre (méthane, protoxyde d'azote, gaz synthétiques) provenant de diverses sources. En outre, l'inventaire des gaz à effet de serre recense le bilan des gas à effet de serre des forêts.

L'inventaire des gaz à effet de serre ne prend pas en considération les fluctuations liées aux conditions météorologiques.

Conformément à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, les émissions du trafic aérien international sont mentionnées dans l'inventaire des gaz à effet de serre, mais ne sont pas comprises dans le total des émissions nationales.

Enfin, les émissions dues à la production de biens importés (électricité importée comprise) ne sont pas prises en compte.

Données et tableaux synoptiques relatifs au dernier inventaire des gaz à effet de serre

L'inventaire des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse est actualisé chaque année au printemps sur la base des données de l'avant-dernière année.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 13.04.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/donnees-indicateurs-cartes/donnees/inventaire-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre.html