Perspectives d’émissions des gaz à effet de serre

Les décisions d’aujourd’hui, par exemple sur les stratégies en matière d’infrastructures (bâtiments, centrales électriques, trafic), influencent les émissions futures des gaz à effet de serre en Suisse. Ci-dessous sont présentées les perspectives d’émissions des gaz à effet de serre par la Suisse à court terme (jusqu’en 2020) et à moyen et à long terme (jusqu’en 2030). Pour le calcul des perspectives, différentes méthodes sont utilisées.

Perspectives à court terme

Les perspectives à court terme extrapolent les émissions de gaz à effet de serre par la Suisse jusqu’en 2020 et permettent ainsi une évaluation de leur évolution compte tenu de l’objectif de réduction pour 2020. Les perspectives à court terme se basent sur un modèle statistique, qui exprime les émissions observées en fonction de valeurs explicatives (par ex. population, degré-jours de chauffage, produit intérieur brut, etc.). Le modèle, basé sur l’extrapolation des valeurs explicatives jusqu’en 2020, calcule une estimation des futures émissions de gaz à effet de serre pouvant être comparées aux objectifs (sectoriels) de réduction d’émission.

Entwicklung eines Tools zur Abschätzung der Treibhausgasemissionen (PDF, 7 MB, 31.05.2015)Modèle statistique pour l’estimation des émissions jusqu’en 2020 (rapport de base sur les perspectives à court terme). Ecoplan, commissionné par l’OFEV (en allemand).

Perspectives à moyen à long terme

Les perspectives à moyen et à long terme ne sont pas élaborées en premier lieu comme estimation précise de l’évolution des émissions de gaz à effet de serre pour les années à venir immédiatement, mais montrent l’évolution prévisionnelle compte tenu de différentes conditions-cadre à moyen et à long terme. Une distinction est faite en particulier entre les trois scénarios «avec mesures existantes», «avec mesures supplémentaires» et «sans mesure» requis par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Pour cette tâche complexe, diverses approches sont employées, en fonction du secteur.

Emissions scenarios without measures 1990-2030 (PDF, 1 MB, 04.05.2016)Modélisation des émissions de CO2 du secteur énergie pour les scénarios «avec mesures existantes» et «sans mesure», 1990–2030. EPFL et Infras, commissionné par l’OFEV.

Updated emissions scenarios without measures, 1990-2035 (PDF, 1 MB, 24.11.2017)Actualisation de la modélisation des émissions de CO2 du secteur énergie pour les scénarios «avec mesures existantes» et «sans mesure», 1990–2035. EPFL, commissionné par l’OFEV.

Pilotstudie zum Treibstoffverbrauch und den Treibhausgasemissionen im Verkehr 1990-2050 (PDF, 1 MB, 21.08.2017)Szenarien für den Strassenverkehr, Schlussbericht. Infras, im Auftrag des BAFU (nur deutsche Version verfügbar).

Contact
Dernière modification 27.11.2017

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/donnees-indicateurs-cartes/donnees/perspectives-des-emissions.html