21.12.2022 - Glissements de terrain, inondations, espèces envahissantes : chaque commune suisse est confrontée à ses propres risques climatiques. Un outil en ligne créé par l’OFEV aide à identifier les risques climatiques et à prendre des mesures pour faire face à ces situations nouvelles.
Texte : Kaspar Meuli et Santina Russo
Dans le quartier bernois de Matte, la population est avertie de l’imminence d’une crue par SMS. La commune de Thalwil (ZH) motive la sienne à arracher les arbrisseaux exotiques qui envahissent les jardins et leur permet en échange de commander gratuitement des plantes indigènes. Enfin, la commune de Mendrisio (TI) montre comment réaliser des jardins privés qui se contentent d’un arrosage parcimonieux. Dans tous ces lieux, ces initiatives sont nées des conséquences des changements climatiques, qui se font de plus en plus ressentir en Suisse. Les fortes pluies et les crues sont, entre autres phénomènes, plus fréquentes, les plantes et les animaux exotiques repoussent les espèces indigènes et les périodes de sécheresse sont un risque toujours plus marqué pour l’agriculture.
Pour aider les communes à affronter ces nouveaux problèmes, l’OFEV a développé et publié un outil en ligne. Ses contenus sont basés sur une étude à grande échelle consacrée aux effets du changement climatique pour la Suisse, réalisée en 2017. « Les résultats de cette étude ont été adaptés à la compétence d’action des communes », explique Eva Krattiger de la section Rapports climatiques et adaptation aux changements de l’OFEV. Les changements climatiques peuvent affecter les communes de manières très variées. « Ces effets sont locaux et les possibilités d’action au niveau de la commune sont nombreuses. »
Risques climatiques concrets
Du point de vue des communes, la condition pour prendre des mesures d’adaptation est de savoir à quels impacts climatiques s’attendre et comment les aborder. Cependant, « les moyennes et petites communes ont rarement les ressources nécessaires pour intégrer le sujet », dit Eva Krattiger. C’est ici qu’intervient l’outil en ligne « Adaptation aux changements climatiques pour les communes ». Il commence par proposer un récapitulatif des différentes tâches communales influencées par les changements climatiques : maîtrise des événements naturels, gestion des forêts et de l’eau, agriculture, santé, production d’énergie, aménagement du territoire ou entretien des routes et des bâtiments, les domaines sont nombreux. Un questionnaire systématique est proposé pour chaque catégorie, afin d’aider les utilisatrices et utilisateurs à identifier les risques climatiques spécifiques sur lesquels ils devraient se pencher. Existe-t-il, dans votre commune, des lieux où la qualité de vie ou de travail est particulièrement affectée par les canicules ? Votre commune est-elle confrontée à des pénuries plus fréquentes de l’approvisionnement local en eau ? Les crues représentent-elles un danger croissant ? L’outil en ligne livre par exemple des réponses claires à ce type de questions. Il énumère ensuite les mesures d’adaptation possibles pour chaque risque climatique diagnostiqué. Les mesures déjà prises par une commune peuvent aussi être saisies dans l’outil.
Pour renforcer la mise en place de ces actions, l’outil montre aussi des projets concrets, déjà réalisés dans différentes communes. Celle de St. Niklaus (VS) tire par exemple une expérience particulièrement positive du concept de sécurité et d’urgence en cas de coulées torrentielles qui a été mis en place dans cette région. Genève a publié une liste de ses « îlots de fraîcheur », des espaces verts ou ombragés au moyen de voilages, au centre-ville, où la population peut se rafraîchir en cas de grosse chaleur. À Ostermundigen (BE), où les capacités du système de canalisation sont souvent dépassées en cas de fortes précipitations, la commune participe au financement d’installations d’infiltration privées, pour permettre au sol d’absorber davantage l’eau de pluie. Certains projets sont documentés avec des rapports, des photos et les coordonnées des responsables. Les communes disposent ainsi de toutes les informations nécessaires pour se pencher sur leurs risques climatiques spécifiques et sur les mesures adéquates à prendre. Elles peuvent également contacter d’autres communes disposant déjà d’expériences dans les questions qui les intéressent. « Nous voulons que les communes passent aisément à la phase d’analyse, de planification et de mise en œuvre », ajoute Eva Krattiger. « Les exemples présentés ne peuvent pas toujours être repris tels quels par les autres communes », affirme-t-elle, « mais pour les autorités, il est encourageant de voir que les mesures d’adaptation fonctionnent ailleurs. »
S’informer pour agir
Jonas Stöckli, directeur de projet « Travaux publics et planification » à Zofingue (AG), le confirme. Il fait partie des spécialistes qui ont pu tester l’outil en ligne avant sa mise à disposition. Dans sa commune, les crues sont l’un des problèmes les plus urgents à résoudre. En 2017, de fortes pluies localisées ont causé de sérieux dommages et le risque qu’un tel événement se répète augmente avec le réchauffement du climat. Outre la vue d’ensemble de ses champs d’action – comment aménager les places publiques ou les routes pour prévenir les inondations et créer des îlots de fraîcheur durant les jours de canicule – , Jonas Stöckli explique que ce sont surtout les exemples déjà réalisés qui lui ont été utiles. Il a trouvé dans l’outil en ligne des projets réalisés à Berne, qui lui ont fourni des informations sur les arbres adaptés au futur climat urbain de la ville. Ces projets lui ont servi de base pour choisir les essences à planter dans une nouvelle bande verte, qui bordera à l’avenir une rue de Zofingue.
La liste des exemples concrets dans l’outil en ligne devrait s’élargir puisque les communes peuvent y ajouter elles-mêmes leurs projets. « Si le nombre de projets augmente avec le temps, l’outil n’en sera que plus précieux », constate Jonas Stöckli. Il prévoit d’ailleurs de rendre ainsi accessibles ses projets à d’autres communes. « En échangeant nos expériences, nous irons plus loin », martèle-t-il. Il ajoute également que les exemples concrets sont utiles pour montrer aux personnes qui prennent les décisions à quoi peuvent ressembler des projets d’un nouveau genre et prouver qu’ils fonctionnent.
Pression croissante sur les communes
En matière de changement climatique, les communes de Suisse sont soumises à une pression toujours plus forte, notamment du fait de leur population qui souhaite bien souvent un engagement plus marqué en faveur de la protection du climat et de l’adaptation aux changements climatiques. Pour que les communes puissent répondre à ces défis complexes, l’outil en ligne est à leur disposition gratuitement. « Il est important, pour nous, que les communes passent à l’action sans plus attendre », affirme Eva Krattiger de l’OFEV. L’outil s’adapte aux spécificités et ressources des communes. Il permet ainsi aux responsables des différents départements de collaborer entre eux de manière optimale. Les informations et les conseils proposés par l’outil en ligne peuvent aussi servir de base pour mener des discussions au sein de l’exécutif de la commune et de l’administration ou avec la population. Mais ce savoir doit avant tout pousser à l’action.
Un guide pour une stratégie climatique communale pas à pas
La Suisse s’est engagée à réaliser l’objectif « zéro net ». Cela signifie qu’elle veut atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Sans les cantons et, surtout, les communes, la Suisse n’y parviendra pas. « Nous constatons que les grandes villes et communes travaillent déjà dans la bonne direction et qu’elles ont adopté leurs propres plans climats », indique Manuela Christen, responsable du programme climatique à l’OFEV.
« Les petites et moyennes communes ont toutefois plus de peine à le faire, car elles disposent de ressources limitées. » Pourtant, ces communes doivent aussi progresser en matière de protection climatique, ajoute la spécialiste. « Le temps presse. » Avec le programme de société à 2000 watts de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), le programme climatique de l’OFEV a créé un outil qui vise à soutenir les petites et moyennes communes : le guide de la stratégie climatique montre, pas à pas, comment les autorités communales peuvent élaborer une stratégie de manière systématique, afin d’une part de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et, d’autre part, de réagir aux effets des changements climatiques. Les huit étapes claires montrent la voie à suivre, depuis la description de la situation initiale jusqu’à l’ancrage politique, en passant par la fixation des objectifs et la planification des mesures. Des outils supplémentaires et des modèles pratiques étoffent en outre les informations données à chaque étape.
Le guide propose ainsi des liens vers les cartes cantonales des dangers, des marches à suivre, des informations sur les possibilités de financements, des conseils gratuits ou des exemples des démarches d’entreprises dans d’autres communes. Il renvoie aussi au nouvel outil en ligne de l’OFEV, qui aide les communes à approfondir le thème de l’adaptation aux changements climatiques (voir le texte principal).
Le guide de la stratégie climatique pour les communes est librement accessible depuis début juin. De nombreux cantons en ont informé leurs communes dans leurs infolettres ou lors de manifestations. « Avec le guide, nous avons volontairement créé un instrument très simple, axé sur la pratique », affirme Manuela Christen. « Nous savions qu’il fallait un outil permettant d’aider les communes à s’orienter sur la voie de la réduction de leurs émissions de CO2. » Les autorités peuvent suivre le guide pas à pas, s’inspirer de certains éléments ou utiliser des outils spécifiques, en fonction de leurs besoins.
Informations complémentaires
Dernière modification 21.12.2022