Quel climat demain? - Magazine «environnement» 4/2014

Des faits bien établis > La nouvelle loi sur le CO2 > Se loger sans nuire au climat > Lait des prés contre effet de serre > Agir au quotidien

Portrait Doris Leuthard

Concilier climat et prospérité

Editorial de Doris Leuthard

Kampf ums Gletschereis

La bataille de la glace

26.11.2014 - Chaque été depuis 1870, les exploitants de la grotte de glace située à côté de l’hôtel Belvédère au col de la Furka (VS) percent un tunnel dans le glacier du Rhône. La galerie aux parois bleues a déjà attiré des centaines de milliers de visiteurs.

Politique climatique: La défense du climat est l’affaire de tous

26.11.2014 - Le succès de la politique climatique suisse repose sur deux piliers: une continuité bien établie et un large éventail d’instruments pour réduire les émissions de CO2 dans le bâtiment, l’industrie et les transports. La transition vers un mode de vie respectueux du climat n’a rien d’une sinécure, c’est un travail sur plusieurs générations. Un ancrage institutionnel à tous les niveaux stimule les efforts collectifs.

Recherche sur le climat: Un crédit d’émissions entamé aux deux tiers

26.11.2014 - En matière de climat, le doute n’est plus permis: la planète se réchauffe. Le dioxyde de carbone (CO2) joue un rôle prédominant dans cette évolution et l’homme en est certainement le principal responsable.

Politique climatique: La loi joue sur plusieurs registres cohérents

En vigueur depuis 2013, la loi sur le CO2 est la pièce maîtresse de la politique climatique suisse. D’ici 2020, elle doit faire baisser les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20% par rapport à 1990. Pour cela, elle combine forces du marché, mesures incitatives et prescriptions légales.

Stratégies d’adaptation: Pour le meilleur ou pour le pire

26.11.2014 - L’évolution du climat est insidieuse: peu à peu, les hivers deviennent plus chauds, les étés plus secs, les fortes pluies plus fréquentes. La Suisse doit s’y adapter, et le plus tôt sera le mieux. C’est là la raison d’être du plan d’action élaboré par la Confédération.

Fluides frigorigènes: À la recherche du froid écologique

26.11.2014 - Pour produire du froid, le secteur alimentaire et l’industrie automobile ont longtemps utilisé des fluides frigorigènes contenant des gaz à effet de serre. Les produits de substitution disponibles présentent cependant tous des inconvénients écologiques ou techniques. La recherche d’une solution optimale doit tenir compte de l’environnement, mais aussi de l’efficacité énergétique et de la sécurité.

Construction durable: Les émissions grises comptent aussi

26.11.2014 - Dans quelques années, en Suisse, on construira des maisons qui couvriront les besoins en chauffage sans rejeter de CO2. L’étape suivante consistera à réduire les émissions grises du bâtiment et à influer sur le comportement des habitants. C’est ce que fait déjà la coopérative de logement d’Oberfeld, dans l’agglomération bernoise.

Agriculture: Le lait des prés contre l’effet de serre

26.11.2014 - L’agriculture suisse doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins un tiers d’ici à 2050. C’est l’objectif fixé par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) dans sa Stratégie Climat. L’élevage bovin représente le principal souci. Une exploitation argovienne offre un exemple de solution globale.

Engagement citoyen: Le climat entre nos mains

26.11.2014 - De plus en plus de citoyens s’engagent collectivement en faveur du climat, à l’instar du Mouvement des grands-parents initié par La Revue Durable, des fermiers du Flaachtal (ZH) ou encore des classes qui participent au projet « Pionniers du climat ».

Agir au quotidien

Comment développer un style de vie moins nuisible au climat? Comment diminuer ses émissions de CO2? Au quotidien, chacun peut faire sa part.

Accord mondial sur le climat: « Nous progressons, mais trop lentement »

26.11.2014 - Christiana Figueres, directrice du Secrétariat de l’ONU sur les changements climatiques, est une figure de proue de la politique internationale dans ce domaine. Dans un entretien au magazine environnement, elle explique pourquoi elle croit en un accord mondial sur le climat, ce qu’elle pense de la politique climatique suisse et la raison pour laquelle les groupes pétroliers investissent dans l’énergie solaire.

Réduction des émissions: Tous les pays devront s’y mettre

26.11.2014 - Les efforts déployés au plan international pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de deux degrés restent nettement insuffisants, malgré les progrès de ces dernières années. La Conférence de Paris, à la fin 2015, constituera dès lors une étape cruciale pour le climat mondial.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 26.11.2014

Début de la page

Magazine environnement 4/2014 – Quel climat demain?
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/dossiers/magazine-environnement-climat.html