Adaptation aux changements climatiques

Les changements climatiques vont se poursuivre. La Suisse s'engage en faveur d'une réduction maximale des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, comme le réchauffement pourra tout au plus être limité à 2°C, l'adaptation aux conséquences des changements climatiques revêt une importance croissante. Ces pages se veulent une plateforme sur ce thème. Elles rassemblent des informations sur les activités d'adaptation en cours aux échelons fédéral, cantonal et communal.

Stratégie du Conseil fédéral de l'adaptation aux changements climatiques en Suisse

En Suisse aussi, les changements climatiques ont des répercussions sur l’environnement, l’économie et la société. A l’heure actuelle, des mesures permettant de s’adapter à ces changements sont déjà nécessaires; elles prendront encore plus d’importance à l’avenir. La stratégie du Conseil fédéral fixe le cadre général de la procédure d’adaptation coordonnée que devront suivre les offices fédéraux.

Adaptation aux changements climatiques dans les cantons

Certains cantons, villes et communes travaillent déjà activement sur certains aspects de l’adaptation et ont élaboré des documents de base ou des stratégies.

Adaptation aux changements climatiques dans les secteurs

Différents types d'activités portées par de nombreux acteurs contribuent à l'adaptation aux changements climatiques. Elles vont de programmes nationaux de recherche jusqu'à la mise en œuvre de mesures concrètes sur le terrain. En plus des services administratifs spécialisés et des institutions de recherche, l'adaptation aux changements climatiques requiert également la participation des villes, des communes, des associations et du secteur privé.

Programme pilote adaptation aux changements climatiques

Les scénarios climatiques indiquent que le climat continuera d’évoluer. L’adaptation aux conséquences des changements climatiques est plus importante que jamais. Pour aider les cantons, les régions et les communes à relever les nouveaux défis qui se présentent en la matière, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a lancé le programme pilote intitulé « Adaptation aux changements climatiques », en partenariat avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAG), l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse), l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Office fédéral du logement (OFL).

Documents

Contact
Dernière modification 15.09.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/info-specialistes/adaptation-aux-changements-climatiques.html