Analyse de l’exécution et des effets de l’adaptation aux changements climatiques

Un système destiné à contrôler l’exécution et les effets de l’adaptation a été développé dans le cadre de la stratégie d’adaptation. L’état d’avancement de la mise en œuvre des mesures d’adaptation des offices fédéraux ainsi que les effets de la stratégie et des prestations de coordination de l’OFEV sont évalués régulièrement.
L'analyse de l'exécution et des effets se fonde sur un modèle d'impact mettant en évidence les éléments sur lesquels porte l'évaluation. Il représente l'interdépendance logique entre les objectifs fixés (contenus dans le concept), les actions des responsables des projets (mise en oeuvre), les prestations fournies (output), les réactions des destinataires (outcome) et les effets sur les bénéficiairesi (impact). Le modèle d'impact comprend un niveau stratégique englobant la coordination et la mise en oeuvre de la stratégie d'adaptation à l'échelon fédéral et un niveau opérationnel se rapportant aux mesures d'adaptation et à leur mise en oeuvre.

Les instruments de l'analyse de l'exécution et des effets comprennent le suivi, le controlling et l'évaluation (ex-post). Ces instruments s'appliquent à différentes phases du cycle politique et remplissent différentes tâches du contrôle de l'exécution et des effets.

Modèle d’impact de l’adaptation aux changements climatiques mentionnant les objets et les instruments de l’évaluation

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 30.10.2017

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/info-specialistes/adaptation-aux-changements-climatiques/strategie-du-conseil-federal-de-l-adaptation-aux-changements-cli/analyse-de-l_execution-et-des-effets-de-ladaptation-aux-changeme.html