Analyse des risques et des opportunités liés aux changements climatiques

Le développement de la stratégie d’adaptation et l’élaboration d'un éventuel prochain plan d’action passent par l’analyse des risques et des opportunités liés aux changements climatiques en Suisse.

L'adaptation aux changements climatiques en Suisse repose sur une approche fondée sur les risques. C'est pourquoi l'OFEV a analysé les risques et les opportunités résultant de ces changements sur l'ensemble du territoire. Cette analyse fournit des bases quantitatives et qualitatives indispensables à une adaptation ciblée et effective.

L'approche pragmatique adoptée dans la stratégie d'adaptation a permis d'identifier et d'évaluer les champs d'action pertinents du point de vue sectoriel. Les résultats sont présentés dans des matrices à neuf champs. L'analyse intégrale et suprasectorielle des risques et des opportunités, quant à elle, se base sur des modélisations numériques et des estimations d'experts.

MAP Cantons

Dans la première phase, de 2010 à 2011, une méthode a été mise au point pour évaluer de manière suprasectorielle les risques et les opportunités liés aux changements climatiques. Cette approche tient compte des domaines de l'agriculture, de la sylviculture, de l'économie des eaux, de l'énergie, des infrastructures et des bâtiments, de la santé, du tourisme, de la biodiversité ainsi que des zones non bâties et des espaces verts. Dans la deuxième phase, cette méthode a été appliquée dans le cadre de huit études de cas cantonales (Argovie, Uri, Genève, Bâle-Ville, Grisons, Fribourg, Tessin et Jura). Les résultats de ces études ont été rassemblés et complétés entre 2016 et 2017 dans une synthèse portant sur l'ensemble du territoire suisse.

Les résultats de l'analyse des risques serviront de base à l'examen et au développement de la stratégie d'adaptation et à l'élaboration d' un éventuel prochain plan d'action. Ils permettent de déterminer les axes prioritaires des activités de la Confédération liés à l'adaptation aux changements climatiques en Suisse et de planifier sur leurs bases des mesures ciblées et effectives.

Risques et opportunités liés au climat

UV-1706-F

Une synthèse à l’échelle de la Suisse. 2017

Informations complémentaires

Documents

Klimabedingte Risiken und Chancen: Fallstudie Kanton Tessin (PDF, 38 MB, 01.06.2016)Im Auftrag des BAFU (en allemand, aussi disponible en italien)

Klimawandel Graubünden - Analyse der Risiken und Chancen (PDF, 1 MB, 23.11.2015)Im Auftrag des Amtes für Natur und Umwelt (ANU) Kanton Graubünden, mit Unterstützung des BAFU (en allemand)

Risiken und Chancen des Klimawandels im Kanton Aargau (PDF, 5 MB, 30.06.2013)Ergebnisbericht (en allemand), im Auftrag des BAFU.

Risiken und Chancen des Klimawandels in der Schweiz (PDF, 1 MB, 31.05.2013)Methodenbericht (en allemand), im Auftrag des BAFU.

Contact
Dernière modification 05.12.2017

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/info-specialistes/adaptation-aux-changements-climatiques/strategie-du-conseil-federal-de-l-adaptation-aux-changements-cli/analyse-des-risques-et-des-opportunites-lies-aux-changements-cli.html