Fonds de technologie

Par l’intermédiaire d’un fonds de technologie, la Confédération peut encourager les innovations qui limitent les gaz à effet de serre, réduisent la consommation de ressources, favorisent l’utilisation d’énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Les cautionnements facilitent l’obtention de prêts pour les entreprises innovantes.

La Confédération peut cautionner des prêts accordés à des entreprises qui développent et commercialisent des produits et processus innovants visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à utiliser les énergies renouvelables et à préserver les ressources naturelles.

Si leur dossier est accepté, ces entreprises obtiennent une garantie de cautionnement. Le cautionnement est octroyé à des banques ou à d'autres bailleurs de fonds. Les défauts de remboursement seront couverts par le fonds de technologie qui est alimenté par un montant maximal de 25 millions de francs par an issu des recettes de la taxe sur le CO2.

Le traitement des demandes et le suivi des cautionnements ont été confiés à Emerald Technology Ventures et South Pole Carbon qui gèrent le secrétariat externe.

Les demandes de cautionnement sont soumises au secrétariat externe.

Organisation et exécution du fonds de technologie

Le secrétariat examine les demandes aussi bien au regard de leur faisabilité au plan technologique qu'à celui de la structure financière et à la viabilité de l'entreprise. Un comité de cautionnement composé de représentants de la Confédération et de l'économie privée évalue sur ces critères les demandes remises à l'OFEV. Le comité de pilotage, composé d'un membre de la direction de l'OFEV et d'un membre de la direction de l'OFEN, est chargé de la surveillance opérationnelle. L'OFEV, en tant qu'interlocuteur, dirige un service Fonds de technologie afin de soutenir les instances. Les principes concernant l'octroi de cautionnement et l'organisation nécessaire sont fixés par le DETEC.

Fonds de technologie: représentation graphique du modèle d'exécution

Informations complémentaires

Documents

Jahresrückblick 2018 Technologiefonds (PDF, 533 kB, 30.06.2019)Geschäftsstelle Technologiefonds (en allemand)

Jahresrückblick 2017 Technologiefonds (PDF, 914 kB, 30.06.2018)Geschäftsstelle Technologiefonds (en allemand)

Jahresrückblick 2016 Technologiefonds (PDF, 1 MB, 07.09.2017)Geschäftsstelle Technologiefonds (en allemand)

Erste Evaluation Technologiefonds (PDF, 593 kB, 24.08.2016)Jahresrückblick 2015. Geschäftsstelle Technologiefonds (en allemand)

Droit

Contact
Dernière modification 01.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/info-specialistes/politique-climatique/fonds-de-technologie.html