L’OFEV et l’OFEN invités au SwissECS 2018

31.07.2018 - Le Swiss Energy and Climate Summit (SwissECS) aura lieu cette année le 19 septembre au Kursaal de Berne, avec comme slogan « On the Move – Co-Creating the Change », définir ensemble le changement. Les deux partenaires principaux du SwissECS, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) tiendront à cette occasion une « Host Session » présentant les mesures développées par la Confédération pour encourager l’innovation dans le domaine des cleantech, et favoriser ainsi la prise en compte du développement durable dans l’évolution de la société. 

Teaser_SwissECS 2018

Avancer en faisant preuve de créativité, de courage et de leadership

La douzième édition de la conférence suisse de référence pour les questions énergétiques et climatiques sera consacrée aux nombreuses opportunités en matière de développement durable offertes par le changement, qui seront illustrées à l’aide d’exemples concrets. Un programme des plus variés sera proposé aux quelque 600 personnalités attendues, issues des milieux économique, scientifique et politique. Parfois appelée « Doctor of Change », la sociologue et designer primée Leyla Acaroglu invitera à porter un regard différent sur le monde et à bâtir un futur durable en faisant preuve de créativité. L’ancien vice-chancelier et ministre allemand des Affaires étrangères (1998 à 2005) Joschka Fischer passera en revue les rapports de force géopolitiques et leurs conséquences possibles sur la politique énergétique et environnementale. Mats Granryd, directeur général de la GSM Association, présentera quant à lui les interactions entre technologies et environnement. Anders Wijkman, coprésident du groupe de réflexion international Club de Rome, estime qu’un entrepreneuriat courageux peut contribuer directement au changement. Il expliquera lors du SwissECS comment façonner l’avenir à travers le leadership. John Elkington, l’un des principaux précurseurs au niveau international en matière d’entrepreneuriat et de durabilité, interviendra également sur ce sujet.

La Confédération soutient l’innovation

En plus de la conférence en elle-même, le programme du SwissECS 2018 sera agrémenté de nombreux évènements, dont la « Host Session » de l’OFEV et de l’OFEN sur les mesures développées par la Confédération pour encourager l’innovation dans le domaine des cleantech.

La Confédération considère en effet primordial de soutenir des projets d’avenir. Elle dispose à cet effet de différents instruments d’encouragement tout au long de la chaîne de création de valeur, de la recherche au marché, qui permettent de financer les innovations dans le domaine des cleantech. Les deux offices fédéraux coordonnent leurs actions dans ce domaine, afin d’augmenter les chances de réussite de projets particulièrement prometteurs.

Cette « Host Session » sera l’occasion pour l’OFEV et l’OFEN de présenter leurs instruments destinés à favoriser l’entrée sur le marché d’innovations dans le domaine des cleantech. Ceux-ci consistent notamment en des mesures de financement de projets pilotes ou de démonstration, en l’octroi de cautionnement pour des prêts bancaires, ou encore en des contributions permettant le transfert de technologies à l’étranger. Tous ces instruments seront présentés par leurs responsables respectifs, à savoir M. Daniel Zürcher, chef suppléant de la division Économie et innovation de l’OFEV, Mme Yasmine Calisesi, cheffe suppléante de la section Cleantech de l’OFEN, Mme Simone Riedel Riley, directrice du secrétariat du Fonds de technologie, et M. Stefan Nowak, directeur de la plateforme Repic.ch.

Presentations

Contact
Dernière modification 18.09.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/manifestations/swissecs-2018-mit--host-session--von-bafu-und-bfe.html