10e newsletter: Programme pilote adaptation aux changements climatiques, 12 décembre 2017

1. Conférence de clôture de la première phase du programme pilote

Abschlussverantstaltung Pilotprogramm «Anpassung an den Klimawandel»
© Fotos: David Zehnder

La conférence du 17 octobre 2017 organisée à l’Eventforum de Berne a marqué la fin de la première phase du programme pilote « Adaptation aux changements climatiques ». À cette occasion, les offices fédéraux participants ont présenté devant environ deux cents personnes les résultats atteints et les produits développés au niveau du programme. À la suite d’une table ronde réunissant des représentants de la Confédération, des cantons, des régions, des villes et du monde scientifique et où il a été question des prochaines étapes de l’adaptation aux changements climatiques, les porteurs de projet ont présenté les 31 projets pilotes dans le cadre d’une foire aux projets. 

Les diverses présentations ainsi que des photos de la conférence de clôture sont disponibles sur le site Internet de l’OFEV.


2. Publication sur le programme pilote

Les résultats des projets pilotes menés sur l’adaptation aux changements climatiques pendant la phase 2013-2017 du programme et l’utilité qu’ils présentent pour la pratique sont synthétisés dans le rapport intitulé « Impulsions pour une adaptation de la Suisse aux changements climatiques ». Ce rapport contient, d’une part, les conclusions générales ainsi qu’un aperçu du programme et, de l’autre, les descriptifs succincts des 31 projets. 

La publication est disponible en format PDF et des exemplaires imprimés peuvent être commandés auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL).

Impulsions pour une adaptation de la Suisse aux changements climatiques

UI-1703-F_PilotprogrammKlima

Conclusions de 31 projets pilotes sur l’adaptation aux changements climatiques. 2017


3. Vidéo sur le programme pilote

La vidéo de présentation intitulée « Comment la Suisse peut-elle s’adapter aux changements climatiques ? » met en lumière les défis sur lesquels se sont penchés les projets pilotes terminés et les approches de solution qui ont été élaborées. Les illustrations simplifiées des liens souvent complexes visent à sensibiliser les cantons, régions, villes et communes à la thématique de l’adaptation aux changements climatiques et à les inciter à transposer et à développer les exemples réussis. 

La vidéo, disponible en allemand et en français, existe en version courte (teaser) et en version longue. Ces vidéos peuvent être visionnées sur le canal Youtube de l’OFEV.


4. Étude sur la gouvernance de l’adaptation aux changements climatiques dans les régions

Une étude réalisée en marge du programme pilote par l’université de Berne, en collaboration avec l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), s’est penchée sur les processus, les acteurs et les conditions-cadre en lien avec l’adaptation aux changements climatiques. Sur la base de trois études de cas (projets pilotes dans le Parc Ela, la région du Grimsel et le Sursee-Mittelland), les auteurs ont identifié des facteurs qui favorisent ou, au contraire, qui freinent l’adaptation au niveau des régions. Les conclusions permettent de mieux comprendre les situations et les besoins au niveau local ou régional et apportent des indications quant à la manière d’optimiser la suite du programme pilote.


5. Produits des projets pilotes sur le site Internet du programme

Suite à la clôture de la première phase du programme, les descriptifs des projets pilotes ont été mis à jour sur le site Internet dédié. Ils contiennent désormais pour chaque projet, outre les objectifs et les activités, également les résultats et les conclusions. Les produits réalisés dans le cadre des projets, notamment les rapports finaux, check-lists, guides pratiques, vidéos ou sites Internet, sont mis en ligne ou accessibles via un lien.


6. Suite du programme pilote : appel à projets 2018

Le lancement d’un nouvel appel à projets marque le début de la deuxième phase du programme pilote. À l’issue de cet appel d’offres, qui se déroulera en deux étapes, les projets sélectionnés seront mis en œuvre entre 2019 et 2021. Durant la phase conclusive du projet, en 2022, les résultats seront synthétisés et diffusés. 

Le lancement de l’appel à projets est prévu pour février 2018. De même que durant la première phase, l’invitation à présenter son intérêt s’adresse avant tout aux cantons, aux régions, aux villes et aux communes. Les auteurs des manifestations d’intérêt qui seront retenues pourront déposer une proposition de projet pendant l’été 2018. 

Des informations détaillées seront publiées sur le site Internet dédié au programme pilote.


7. Risques et opportunités liés au climat

Le rapport publié par l’OFEV répertorie et priorise les risques et les opportunités liés au climat susceptibles de se présenter en Suisse d’ici à 2060. Établi avec le concours de nombreux experts, il regroupe les résultats de huit études de cas régionales dans une synthèse à l’échelle de la Suisse. Cette synthèse fournit ainsi une vue d’ensemble de la problématique et sert de base aux activités menées par les cantons et les régions en matière d’adaptation aux changements climatiques.

Risques et opportunités liés au climat

UV-1706-F

Une synthèse à l’échelle de la Suisse. 2017

Contact
Dernière modification 12.12.2017

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/newsletter/newsletter-sur-le-programme-pilote-adaptation-aux-changements-cl/10--newsletter--pilotprogramm-anpassung-an-den-klimawandel--15--.html