1re Newsletter, Programme pilote adaptation aux changements climatiques, 15 décembre 2014

1. Les informations détaillées sur les projets pilotes sont en ligne

Avec le programme pilote «Adaptation aux changements climatiques», la Confédération soutient, de 2014 à 2016, 31 projets dans les cantons, les régions et les communes. Les projets pilotes ont pour but de sensibiliser à la nécessité de mesures d'adaptation et d'augmenter la capacité d'adaptation. Il s'agit ainsi de réduire les risques climatiques locaux et d'exploiter les opportunités. Une vue d'ensemble des projets est disponible sur le site Internet de l'OFEV.

2. Atelier «Scénarios climatiques» du programme pilote, 16 septembre 2014

Avec MétéoSuisse, l'Office fédéral de l'environnement OFEV a organisé en date du 16 septembre 2014 un atelier sur le thème scénarios climatiques. Cet atelier s'adressait aux personnes qui participent aux projets du programme pilote «Adaptation aux changements climatiques». Cette manifestation leur a donné l'occasion d'approfondir leur connaissance des scénarios climatiques, des données climatiques disponibles et de leur mise en œuvre pratique. Elle a également donné aux participants la possibilité de dialoguer avec des experts de MétéoSuisse et des scientifiques - ces échanges sont précieux non seulement pour les participants aux projets, mais aussi pour les climatologues, qui ont ainsi pris connaissance des besoins et des défis pratiques.

3. Symposium «Adaptation aux changements climatiques dans les villes», 20 novembre 2014

Comment les villes peuvent-elles se préparer aux conséquences des changements climatiques, telles que l'accentuation des fortes chaleurs ou l'aggravation du risque de crues? Un symposium de l'Office fédéral du développement territorial ARE s'est penché sur cette question fin novembre à Sion. Il était centré sur le projet pilote «ACCLIMATASION», par lequel la ville de Sion veut créer des espaces verts et réduire l'imperméabilisation des sols. Au cours d'une excursion, les participants ont pu observer sur place diverses mesures que Sion a prises pour promouvoir un développement urbain adapté au climat.

Projet pilote «ACCLIMATASION: Pour un développement urbain adapté aux changements climatiques à Sion»

4. Résultats du PNR 61 «Gestion durable de l'eau»

Les 16 projets réunis dans le Programme national de recherche «Gestion durable de l'eau» (PNR 61) ont permis d'élaborer des bases scientifiques et des méthodes visant une gestion durable des ressources hydrologiques en Suisse. Les outils d'aide à la décision et de mise en œuvre ont été présentés et discutés le 5 novembre 2014 dans le cadre d'un atelier pratique. Deux projets du programme pilote «Adaptation aux changements» climatiques y ont aussi été présentés. Les résultats du PNR 61 sont publiés sur le site Internet du Fonds national suisse (FNS), dans quatre synthèses thématiques et une synthèse globale. Ce site fournit aussi des informations sur l'atelier pratique.

5. Le programme pilote dans le ProClim Flash

ProClim publie trois fois par an le ProClim Flash, une newsletter consacrée au domaine de la recherche sur le climat et l'évolution globale de l'environnement. Dans le programme pilote «Adaptation aux changements climatiques», ProClim assume un rôle d'accompagnement scientifique. De 2014 à 2016, une page de chaque numéro du ProClim Flash sera consacrée au programme pilote. Le numéro actuel donne un compte rendu de l'atelier «scénarios climatiques» du 16 septembre 2014. Les différents numéros de cette newsletter sont disponibles sur le site Internet de ProClim, qui permet également de s'y abonner. 

6. Tout juste sorti de presse: Plan d'action 2014-2019 pour l'adaptation aux changements climatiques

En Suisse aussi, les changements climatiques ont des répercussions sur l'environnement, l'économie et la société. Avec sa stratégie, le Conseil fédéral définit le cadre général de l'action coordonnée des offices fédéraux pour l'adaptation aux changements escomptés. Le premier volet de la stratégie d'adaptation contient les objectifs, les défis et les champs d'action. Le deuxième volet, le plan d'action, a été adopté par le Conseil fédéral en avril 2014. Il montre comment la Suisse entend atteindre ces objectifs et relever ces défis. Il contient 63 mesures d'adaptation des offices fédéraux, dont 54 dans les secteurs suivants: gestion de l'eau, dangers naturels, agriculture, gestion des forêts, énergie, tourisme, biodiversité, santé et développement territorial. Neuf mesures ont pour but d'améliorer les fondements scientifiques intersectoriels et la coopération de la Confédération, des cantons, des communes et des particuliers. Le plan d'action est désormais aussi disponible sous forme imprimée.

7. Magazine «environnement» de l'OFEV 4/2014: Quel climat demain?

Le numéro actuel du magazine «environnement» de l'OFEV est consacré au thème        «Quel climat demain?». A côté de la protection du climat, de la politique climatique et de la recherche climatologique, cette brochure examine aussi le thème de l'adaptation aux changements climatiques. L'article «Pour le meilleur et pour le pire» décrit plusieurs projets du programme pilote.

Magazine environnement 4/2014 – Quel climat demain?

Contact
Dernière modification 15.12.2014

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/newsletter/newsletter-sur-le-programme-pilote-adaptation-aux-changements-cl/1re-newsletter--programme-pilote-adaptation-aux-changements-clim.html