2e Newsletter, Programme pilote adaptation aux changements climatiques, 09.04.2015

1. Atelier du programme pilote «Efficacité et communication pour une mise en œuvre réussie des projets», 6 mai 2015

Une orientation systématique vers les objectifs et les effets recherchés ainsi qu'une bonne communication constituent les clés d'une mise en œuvre réussie des projets du programme pilote «Adaptation aux changements climatiques». A quoi faut-il faire particulièrement attention et à quels instruments peut-on faire appel? Organisé par l'Office fédéral de l'environnement OFEV et par PLANVAL, l'atelier «Efficacité et communication pour une mise en œuvre réussie des projets» fournit des réponses à ces questions. Des contributions d'experts fondées sur la pratique introduisent aux thématiques et constituent la base des échanges, de la discussion et du développement d'idées au sein des groupes de travail.

2. Atelier «Wie können Behörden gesundheitliche Risiken durch Hitzewellen minimieren?», 20 mai 2015

Sous l'effet des changements climatiques, on s'attend en Suisse à une augmentation à long terme des vagues de chaleur. Les événements comme la canicule de l'été 2003 ont montré que les hospitalisations, mais aussi la mortalité augmentaient notablement pendant les périodes de canicule. L'objectif de l'atelier est d'obtenir une vue d'ensemble des mesures préventives, à prendre au niveau national et international, permettant de réduire les risques sanitaires dus à la chaleur. L'atelier mettra également en discussion l'efficacité et la faisabilité des mesures d'adaptation existantes ou de nouvelles mesures possibles. Il a aussi pour but de contribuer à une meilleure compréhension des effets des vagues de chaleur sur la santé. Il s'adresse aux collaborateurs des autorités sanitaires et environnementales communales, cantonales et nationales, ainsi qu'aux services spécialisés et aux experts des domaines du climat, de l'environnement et de la santé. Organisé par l'Institut tropical et de santé publique suisse, l'atelier fait partie du projet pilote «Effet des canicules sur la mortalité et mesures d'adaptation possibles».

3. Ateliers des clusters du programme pilote

31 projets sont réalisés entre 2014 et 2016 dans le cadre du programme pilote «Adaptation aux changements climatiques». Ces projets sont subdivisés en cinq clusters. Pour favoriser les échanges de savoirs et d'expériences au sein des groupes et avec les experts des offices fédéraux, mais aussi pour exploiter les synergies, plusieurs rencontres ont eu lieu au cours des mois passés: échange d'expériences «Dangers naturels» le 11 décembre 2014 à Ittigen, atelier «Eau & agriculture» le 12 février 2015 à Zurich et échange d'expériences «Transfert de connaissances et gouvernance» le 4 mars 2015 à Ittigen. Ces occasions d'échanges professionnels ont été bien exploitées et très appréciées. Les participants ont donc également émis le souhait d'organiser de nouvelles rencontres d'information et de coordination.

4. Réunion de mi-parcours du programme pilote le 15 septembre 2015 à Berne

La réunion de mi-parcours du programme pilote «Adaptation aux changements climatiques» aura lieu le 15 septembre 2015 à Berne. Cette manifestation sera centrée sur le bilan intermédiaire et les perspectives du programme pilote. Elle sera aussi une nouvelle occasion d'échanges et de réseautage entre les participants au programme et aux projets.

5. Radio SRF 1: projets du programme pilote sous les feux de l'actualité

Dans la série d'émissions «Doppelpunkt», la chaîne de radio SRF 1 a parlé en date du 17 mars 2015 des scénarios climatiques actuels et des mesures prises en Suisse pour s'adapter aux conséquences des changements prévus. L'émission s'est concentrée sur quatre projets du programme pilote «Adaptation aux changements climatiques». Elle peut être écoutée en ligne.

6. Adaptation aux changements climatiques en Suisse: enquête sur la recherche, la mise en œuvre et le suivi

Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement OFEV, ProClim a réalisé un examen des activités de recherche et de mise en œuvre ainsi que des systèmes de suivi existants dans le domaine de l'adaptation aux changements climatiques en Suisse. Les résultats ont été publiés récemment dans un rapport final. L'analyse révèle que tous les champs d'action de la stratégie d'adaptation de la Confédération sont traités dans le cadre des activités de recherche. Le rapport montre en outre où se situent les lacunes de recherche et de mise en œuvre. Il offre également une vue d'ensemble des systèmes de suivi existants, utilisés dans le cadre des activités de recherche et de mise en œuvre pour l'adaptation aux changements climatiques en Suisse.

7. Plate-forme d'information de l'OFEV sur l'adaptation aux changements climatiques complétée et mise à jour

La section du site Internet de l'OFEV consacrée à l'adaptation aux changements climatiques réunit des informations sur les activités de la Confédération, des cantons et des communes dans le domaine de l'adaptation aux changements climatiques. Cette plate-forme d'information a été mise en ligne en mars 2012, lorsque le Conseil fédéral a adopté la première partie de la stratégie d'adaptation. Après plusieurs mises à jour ponctuelles, le site Internet se présente depuis février 2015 avec une structure condensée et des contenus complétés. Il rend désormais compte de la mise en œuvre de la stratégie d'adaptation jusqu'en 2019 et des moyens utilisés pour contrôler cette mise en œuvre. Les champs d'action, les objectifs et les activités des différents secteurs sont maintenant regroupés sur un sous-site propre. La rubrique «Publications» renseigne en outre sur les principaux rapports et études au sujet des scénarios climatiques, de leurs conséquences et de l'adaptation.

Adaptation aux changements climatiques

Les changements climatiques vont se poursuivre. Cependant, comme le réchauffement pourra tout au plus être limité à 1,5°C, l'adaptation aux conséquences des changements climatiques revêt une importance croissante. Cette plateforme rassemble des informations sur les activités d'adaptation en cours aux échelons fédéral, cantonal et communal.

Contact
Dernière modification 09.04.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/newsletter/newsletter-sur-le-programme-pilote-adaptation-aux-changements-cl/2e-newsletter--programme-pilote-adaptation-aux-changements-clima.html