3e Newsletter, Programme pilote adaptation aux changements climatiques, 12 août 2015

1. Efficacité et communication pour une mise en œuvre réussie des projets

Lors d'un atelier qui a eu lieu le 8 mai 2015 au centre administratif d'Ittigen, quelque 25 représentants des projets du programme pilote ont discuté de la façon dont ils pouvaient mener à bien la mise en œuvre de leurs projets grâce à une gestion axée systématiquement sur les résultats et à une communication active. Après les exposés d'experts, les participants ont élaboré par équipes des modèles d'efficacité pour quelques projets pilotes. Ces modèles aident à planifier et à optimiser la mise en œuvre des projets. Dans la deuxième partie de l'atelier, les participants ont identifié, à l'aide des modèles d'efficacité, les principaux défis que pose la communication des projets et ont élaboré des mesures pour les relever.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur l'atelier «Efficacité et communication pour une mise en œuvre réussie des projets» dans le numéro actuel du ProClim- Flash.

Les publications élaborées dans le cadre des projets C3-Alps et CcTalK! ainsi que du programme KLIMZUG fournissent également des conseils sur les possibilités de mener à bien le travail d'information et de persuasion concernant l'adaptation aux changements climatiques.

2. Que peuvent faire les autorités pour minimiser les risques sanitaires dus aux vagues de chaleur?

«Informer les groupes vulnérables de la population par le biais des mass media et des services d'alerte ainsi que donner une formation ciblée au personnel médical et paramédical, puis les informer en temps voulu»: telles sont les mesures particulièrement importantes et efficaces pour réduire les risques sanitaires dus à la chaleur, selon les participants à l'atelier «Wie können Behörden gesundheitliche Risiken durch Hitzewellen minimieren?» La 2e newsletter du projet pilote «Effet des canicules sur la mortalité et mesures d'adaptation possibles» donne un compte rendu détaillé de l'atelier qui a eu lieu le 20 mai 2015 à l'Office fédéral de la santé publique (Berne), ainsi que de ses résultats.

3. Réunion de mi-parcours, le 15 septembre 2015 à Berne

Les 31 projets du programme pilote Adaptation aux changements climatiques ont été lancés début 2014. Ils contribuent à élaborer des connaissances et des approches exemplaires afin que les cantons, les régions, les communes et les villes puissent réduire les risques liés aux changements climatiques et exploiter les opportunités éventuelles. Quelques projets se trouvent maintenant en phase finale, d'autres sont très avancés. La réunion de mi-parcours du 15 septembre dressera un bilan intermédiaire et offrira aux participants au programme et aux projets une nouvelle occasion d'échanger leurs vues et de trouver de l'inspiration pour la mise en œuvre et la réussite des projets.

4. Projets pilotes cités dans la revue Beobachter

Au cours des semaines passées, plusieurs médias ont fait un compte rendu du programme pilote Adaptation aux changements climatiques et de ses projets. Parmi eux, le magazine Beobachter a consacré son article principal de fin juin au thème des changements climatiques. Il donne également la parole aux responsables des projets.

5. Adaptation aux changements climatiques: guide pour les cantons

Quelle importance la stratégie du Conseil fédéral pour l'adaptation aux changements climatiques a-t-elle pour les cantons? Que doivent-ils et que peuvent-ils faire? En étroite collaboration avec les cantons, l'Office fédéral de l'environnement OFEV a élaboré un guide qui s'adresse aux spécialistes chargés au plan cantonal de l'adaptation aux changements climatiques. Ce guide montre des méthodes permettant d'identifier les changements éventuels, les opportunités et les risques qui en résultent ainsi que les champs d'action. Il présente aussi des instruments et des exemples pratiques concrets qui aident les cantons à planifier et à mettre en œuvre leurs propres stratégies et leurs propres mesures.

6. Symposium Adaptation aux changements climatiques, le 20 novembre 2015

Le 7e symposium Adaptation aux changements climatiques aura lieu le 20 novembre 2015 à Berne. Il se concentrera sur le thème «Scénarios climatiques: des recherches aux applications». Des exposés présenteront des projets et des expériences. L'après-midi, trois brefs ateliers sur les thèmes de l'eau, du sol et de la société donneront la possibilité de discuter des exigences et des besoins liés aux scénarios climatiques de prochaine génération. Les résultats devront contribuer à la mise à disposition d'informations et de données climatiques orientées vers les applications. Cette manifestation, qui s'adresse aux spécialistes issus de la recherche, de l'administration et de la pratique, est organisée par ProClim en collaboration avec MétéoSuisse et l'Office fédéral de l'environnement OFEV.

Contact
Dernière modification 12.08.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/newsletter/newsletter-sur-le-programme-pilote-adaptation-aux-changements-cl/3e-newsletter--programme-pilote-adaptation-aux-changements-clima.html