Danger de tempête en Suisse : nouvelles cartes détaillées

Berne, 18.12.2014 - Pour la première fois, des cartes montrent le danger de tempête en Suisse pour diverses périodes de retour. Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’entreprise Meteotest a collaboré avec l’Université de Berne afin de calculer les rafales maximales pour l’ensemble de la Suisse et d’établir les cartes correspondantes. Celles-ci permettent de se faire une idée plus précise du danger de tempête en Suisse.

Dans le Jura et dans les Alpes, les rafales de vent sont plus fortes que sur le Plateau et dans les vallées alpines. C'est ce que montrent notamment les nouvelles cartes de danger de tempête en Suisse. Sur mandat de l'OFEV, l'entreprise Meteotest a collaboré avec l'Institut de géographie et le Mobiliar Lab de l'Université de Berne afin de calculer, sur l'ensemble du territoire et avec une résolution géographique relativement élevée, les rafales maximales en Suisse. L'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) a participé au financement du projet. Les cartes établies montrent pour la première fois le danger de tempête pour des périodes de retour de 30, 50, 100 et 300 ans. Les informations sur les vents extrêmes sont précieuses, car elles permettent d'évaluer les dégâts potentiels aux bâtiments, aux infrastructures, aux forêts et à proximité des lacs. Les cartes sont également disponibles sous forme de données SIG.

Évaluation des données de 1871 à 2011

Cette analyse étendue repose sur les données récoltées de 1871 à 2011. Ainsi, l'évaluation se base sur des simulations de plus longue durée que celles présentées jusqu'ici dans d'autres études. Au total, 83 tempêtes hivernales ont été évaluées au moyen d'informations sur les dégâts causés et de simulations à haute résolution des vents dans un modèle de prévisions météorologiques. Les données ainsi obtenues ont été ensuite comparées aux mesures existantes pour établir les cartes.

Au vu des changements climatiques, l'évolution de la fréquence et de l'intensité des tempêtes reste une question ouverte, centrale pour la recherche.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/communiques.msg-id-55750.html