Les cartes des dangers de 24 cantons sont désormais en ligne

Berne, 09.07.2015 - L’an dernier, cinq autres cantons ont publié leurs cartes des dangers naturels, élevant ainsi à 24 le nombre des cantons dont les données sont en ligne. La mise en œuvre des cartes au niveau de l’aménagement du territoire n’avance toutefois pas aussi vite : 66 % jusqu’à présent, mais seul 1 % l’an dernier.

À fin 2014, les cantons de Bâle-Ville, de Glaris, du Jura, de Turgovie et du Valais (pour le Rhône) avaient publié leurs cartes des dangers sur Internet. Seuls les cantons d'Uri et du Tessin n'ont pas encore mis leurs données en ligne et ce dernier devrait le faire d'ici à la fin de l'année. Grâce à ces données, la population peut aisément s'informer des dangers naturels qui menacent les agglomérations, et ainsi prendre les précautions nécessaires. Ces cartes permettent par exemple de se renseigner sur les dangers de crues, de glissements, d'éboulements ou d'avalanches auxquels un bien-fonds est exposé.

Les cartes des dangers sont actualisées au besoin et adaptées en fonction des événements, comme ce fut le cas pour celles du Tessin suite aux crues et aux glissements de l'automne 2014. À l'inverse des éboulements et des écroulements, les coulées de boue, à savoir des mélanges de terrain meuble, de terre et d'eau qui se déplacent vers l'aval relativement rapidement, se produisaient assez rarement jusqu'à présent. Dans certaines communes tessinoises, les zones de danger sont donc réexaminées en conséquence.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: mediendienst@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/communiques.msg-id-58064.html