Vivre avec les dangers naturels - Magazine «environnement» 2/2015

Dix ans après les crues de 2005 > Les limites de la protection > Eviter les zones de danger > La science accroît la sécurité > En attendant le prochain séisme

Josef Hess

L’union fait la sécurité

Editorial de Josef Hess

Hans Peter Willi

Dix ans après les crues de 2005: «La sécurité s’est nettement améliorée»

20.05.2015 - Il y a dix ans des pluies diluviennes s’abattaient sur les Alpes. Débordements de lacs et de cours d’eau, glissements de terrains: ces intempéries ont été de loin les plus coûteuses des cent dernières années. Serions-nous mieux armés face à une telle catastrophe aujourd’hui? environnement s’est entretenu avec Hans Peter Willi, chef de la division Prévention des dangers à l’OFEV.

Confluence de la Sihl et de la Limmat

Gestion intégrée des risques: Zurich - gare à l’eau

20.05.2015 - Les événements de 2005 ont révélé que la Sihl est susceptible d’inonder entièrement la gare de Zurich. Une crue du siècle paralyserait le principal nœud ferroviaire de Suisse et affecterait de larges pans de la ville. Par une approche systématique, le canton de Zurich explore toutes les pistes pour réduire ce risque.

Cartes des dangers de la commune d’Ollon (VD)

Aménagement du territoire: Gérer les risques cartes en main

20.05.2015 - En Suisse, presque toutes les cartes des dangers sont à présent établies. Les communes disposent ainsi de bases scientifiques pour planifier les mesures nécessaires à la protection de la population et des biens importants, et pour adapter leur développement aux risques naturels. Tour d’horizon à l’exemple de la commune d’Ollon (VD).

Boudins Beaver

Donner l'alerte: Parés pour le déluge

20.05.2015 - En cas de catastrophe naturelle, avertir rapidement les personnes menacées permet de limiter les dommages. Les intempéries de 2005 avaient toutefois révélé certaines pannes dans ce domaine. Le système d’alerte fonctionne nettement mieux aujourd’hui, grâce aux mesures prises dans le cadre du projet OWARNA.

Forêt de pins de montagne de Zernez (GR)

Mesures de protection biologiques: Une forêt plus protectrice qu’il n’y paraît

20.05.2015 - La nouvelle méthode Protect Bio a été utilisée en Basse-Engadine pour évaluer l’effet protecteur des forêts. Les résultats obtenus ont surpris les spécialistes: la pente boisée qui domine la route du col de l’Ofen arrête les chutes de pierres bien plus efficacement qu’on ne le pensait jusqu’ici.

Le risque sismique

Sécuriser les infrastructures: Risque sismique - les choses bougent

20.05.2015 - Bâtiments écroulés, ponts effondrés: les tremblements de terre peuvent semer la désolation. Des conséquences moins spectaculaires, comme la mise hors-service d’un équipement crucial, peuvent aussi paralyser un pays. L’OFEV s’implique dans l’amélioration de la protection contre les séismes.

Camp des scouts bernois

Responsabilité individuelle: Toujours prêt!

20.05.2015 - onnaître les dangers naturels permet d’agir en conséquence, que l’on soit moniteur d’un camp de scouts ou simple promeneur. Ces dernières années, un grand travail a été accompli pour accroître la conscience du danger et les compétences de la population.

maison détruite par des glissements de terrain

Risques naturels à l'étranger: La Suisse partage ses connaissances

20.05.2015 - Le savoir-faire suisse en matière de risques naturels est apprécié tant sur le plan de l’aide d’urgence que de la prévention. Des organisations telles que l’ONU et l’OSCE y font régulièrement appel, tout comme de nombreux pays.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 20.05.2015

Début de la page

Magazine «environnement» 2/2015 Vivre avec les dangers naturels
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/dossiers/magazine-environnement-vivre-avec-dangers-naturels.html