Dangers naturels: Mesures

L’évaluation des dangers et l’estimation des risques permettent de définir et de planifier des mesures. En combinant de manière appropriée différentes mesures de protection, il est possible de réduire les risques dans l'optique d’une gestion intégrée, ou de les maintenir à un niveau acceptable.

Afin d’éviter ou de réduire les dommages dus aux dangers naturels, l’ensemble des mesures de protection possibles doivent être prises en compte:

Dangers naturels: Mesures d'aménagement du territoire

- utilisation du territoire adaptée aux dangers, par exemple par la mise en œuvre des cartes de dangers

Dangers naturels: Mesures organisationnelles

- alerte en temps utile, alarme et information en cas d’événement, plans d’urgence, fermeture des régions touchées, évacuations, etc.

Dangers naturels: Mesures techniques

- protection des objets, ouvrages de protection tels que constructions paravalanches, digues de protection contre les crues ou encore filets de protection contre les chutes de pierres

Dangers naturels: Mesures biologiques

- forêt de protection et génie biologique

Le choix des mesures ou de la combinaison de mesures est optimisé en fonction de critères sociaux, économiques et écologiques.

La Confédération apporte son soutien aux cantons pour planifier et réaliser les mesures de protection contre les dangers liés à l’eau, les processus de chute, les glissements de terrain et les avalanches.

Des informations détaillées sur le déroulement des projets de protection dans le domaine des dangers naturels sont disponibles sur la page suivante:

Contact
Dernière modification 29.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/info-specialistes/gestion-des-dangers-naturels/dangers-naturels--mesures.html