Dangers naturels: Mesures biologiques

Les forêts protectrices, la végétalisation des pentes et autres mesures biologiques sont d’une importance capitale pour la protection contre les dangers naturels. Contrairement aux ouvrages de protection techniques, les mesures biologiques sont étroitement liées aux processus naturels. Ce caractère doit être pris en compte pour évaluer leur efficacité.

Les mesures biologiques peuvent prévenir les processus dangereux ou diminuer leur impact. La forêt protectrice est la principale mesure biologique, car elle protège localement des zones très étendues et représente une très grande superficie à l'échelle du pays. D'autres mesures consistent à modifier l'affectation du territoire, par exemple en créant des espaces naturels de rétention, en végétalisant des versants raides fortement érodés, ou en aménageant des versants ou des cours d'eau avec des mesures sylvicoles. Lorsque leur mise en œuvre est appropriée, elles sont réalisées en lieu et place de mesures techniques ou, si nécessaire, en combinaison avec elles.

Contrairement aux ouvrages de protection, les mesures biologiques ne sont pas toujours planifiées et réalisées de manière planifiée et ciblée. Par exemple, l'effet protecteur peut être attesté dans une forêt existante. De ce fait, les mesures biologiques ont souvent un impact multifonctionnel et interagissent avec divers processus. Contrairement aux mesures techniques, l'homme peut certes contribuer aux mesures biologiques, mais il est lié aux processus naturels. En particulier, les mesures biologiques ne peuvent pas toujours être évaluées en termes d'objectifs de protection et ne fournissent donc éventuellement qu'une partie des prestations de protection nécessaires.

Une approche d'ingénierie classique est de ce fait seulement partiellement adaptée. Pour déterminer l'efficacité des mesures biologiques de manière analogue à celle des mesures techniques, des méthodes adaptées aux propriétés des systèmes naturels doivent être appliquées. Cela nécessite une collaboration étroite entre les professionnels de différents domaines. Certains principes de l'évaluation des effets des mesures de protection biologiques ont été élaborés dans le cadre du projet PROTECT Bio.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 28.09.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/info-specialistes/gestion-des-dangers-naturels/dangers-naturels--mesures/dangers-naturels--mesures-biologiques.html