Gestion intégrée des risques

Il y aura toujours des crues, des laves torrentielles, des glissements de terrain, des éboulements, des avalanches, des tempêtes et des tremblements de terre en Suisse. Mais nous pouvons prévenir les dommages, ou du moins les limiter, en nous adaptant le mieux possible à ces phénomènes et en prenant des mesures ciblées. Aujourd'hui, la protection contre les dangers naturels se conforme aux principes de la gestion intégrée des risques.

La gestion des risques recouvre l’ensemble des mesures et des méthodes grâce auxquelles le niveau de sécurité recherché sera atteint. Elle comprend le relevé périodique des risques et leur évaluation en ce qui concerne leur acceptation, grâce auxquels les besoins d'intervention et les priorités sont définis. L’évolution des risques est pilotée grâce à des mesures appropriées: les risques futurs peuvent être évités, les risques actuels, réduits à un niveau acceptable, et les risques acceptables sont pris en charge solidairement. La réussite d’une gestion intégrée des risques passe par un dialogue intensif entre tous les protagonistes.

Les éléments de la gestion intégrée des risques
Les éléments de la gestion intégrée des risques

La gestion des risques est intégrée lorsque tous les types de dangers naturels sont pris en compte, que tous les acteurs responsables participent à la planification des mesures et à leur mise en œuvre, et que toutes les formes de mesures sont incluses dans la planification. La gestion des risques intégrée exige qu’un niveau de sécurité comparable soit recherché face à tous les dangers naturels, et que tous les aspects de la durabilité soient respectés: elle doit être écologiquement et socialement acceptable, et économiquement équilibré.

Les mesures prises pour piloter les risques sont variées et doivent être combinées de manière optimale. Les mesures destinées à gérer les dangers naturels englobent les phases de prévention, de maîtrise et de rétablissement.

Panoplie de mesures de la gestion intégrée des risques et phases dans lesquelles les mesures sont mises en œuvre (OFPP 2001, complétée 2012)
Panoplie de mesures de la gestion intégrée des risques et phases dans lesquelles les mesures sont mises en œuvre (OFPP 2001, complétée en 2012)

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 02.11.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/info-specialistes/gestion-des-dangers-naturels/gestion-integree-des-risques.html