Processus de dangers

En raison des caractéristiques géographiques de la Suisse, la gestion des dangers naturels joue depuis toujours un rôle primordial. En de nombreux endroits, les populations, les biens et les infrastructures sont menacés. La Confédération a pour mission d’assurer la protection de la population et des biens d’une valeur notable.

La Suisse connaît régulièrement des crues, des laves torrentielles, des glissements de terrain, des processus de chute (des chutes de pierres et de blocs ainsi que des éboulements et des écroulements), des avalanches et des tempêtes. Les incendies de forêt, les sécheresses, les canicules et les vagues de froid peuvent également s'y produire. Les tremblements de terre de forte magnitude sont certes rares, mais l'histoire nous montre qu'ils n'épargnent pas la Suisse et représentent un risque non négligeable.

Conformément au mandat légal défini par les lois fédérales sur les forêts et sur l'aménagement des cours d'eau, l'OFEV est compétente en matière de crues, de laves torrentielles, de glissements de terrain, de coulées de boue, de chutes de pierres, d'éboulements et d'écroulements, et d'avalanches. Les tremblements de terre, les tempêtes et les incendies de forêt sont également de son ressort. En revanche, les dangers naturels d'origine climatique et météorologique tels que les canicules et les vagues de froid sont de la compétence de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse.

Pour pouvoir réagir de manière adaptée aux dangers naturels, il faut d'abord connaître le danger. C'est pourquoi il est capital d'élaborer des données de base à ce sujet. En outre, une surveillance permanente des processus de dangers doit assurer une détection précoce, non seulement des dangers actuels, mais aussi des modifications de la situation de danger en général, par exemple en raison des changements climatiques.

Informations sur les processus de dangers

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 25.09.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/info-specialistes/processus-de-dangers.html