Situation de danger et utilisation du territoire

Une gestion appropriée des dangers naturels exige de connaître parfaitement ces dangers et les risques qu’ils représentent. Outre les données de base sur les dangers eux-mêmes, les informations sur l’utilisation du territoire sont essentielles pour la gestion intégrée des risques.

Les zones menacées par des phénomènes naturels doivent en premier lieu être identifiées. D'importants efforts ont été déployés ces vingt dernières années pour mettre au point des données de base sur les dangers, nécessaire pour atteindre cet objectif, et de nombreux produits sont désormais disponibles. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) fournit des données de base nationales pour l'estimation des dangers et des risques.

Les phénomènes naturels ne sont des processus dangereux que lorsqu'ils affectent des personnes, des bâtiments ou des infrastructures. C'est pourquoi les données sur l'utilisation du territoire, de plus en plus intensive, sont également essentielles pour la gestion intégrée des risques. Des analyse des risques, consistant à superposer les dangers et l'utilisation du territoire, sont en cours. L'élaboration de données sur l'utilisation du territoire et les tendances démographiques est une mission conjointe de l'Office fédéral de topographie swisstopo, de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et de l'Office fédéral du développement territorial (ARE).

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 25.09.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/info-specialistes/situation-de-danger-et-utilisation-du-territoire.html