Carte de l’aléa ruissellement

La nouvelle carte montre où se concentrent les risques potentiels liés au ruissellement. Disponible gratuitement en ligne, elle couvre aussi bien les zones habitées que les zones non bâties.

Zones inondables par le ruissellement

Web-SIG de l'OFEV - Version plein écran de la carte et couches supplémentaires sur le thème dangers naturels

Les surfaces inondables représentées sur la carte de l’aléa ruissellement ont été déterminées à l’aide d’une méthode uniformisée à l’échelle nationale. Elles s’appuient sur une modélisation scientifique mais n’ont pas fait l’objet d’un contrôle de plausibilité sur le terrain. La carte offre un aperçu des dangers liés au ruissellement et présente les zones potentiellement concernées par des événements rares à très rares. La période de retour de l’événement cartographié est supérieure à 100 ans, ce qui signifie que sur une longue période d’observation, il apparaitrait en moyenne moins d’une fois tous les 100 ans. Le ruissellement peut toutefois également survenir sur des surfaces qui ne sont pas signalées sur la carte. Les données doivent être validées sur le terrain avant d’être utilisées pour la planification de mesures de protection.

Les inondations dues aux crues des lacs et des cours d’eau ne sont pas représentées sur la carte. De même, les ouvrages de protection, les passages souterrains ou encore les remblais de voies ferrées n’ont pas été pris en compte. Elle n’a par ailleurs pas de caractère juridiquement contraignant.

Documents

Communiqué de presse

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 22.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/info-specialistes/situation-de-danger-et-utilisation-du-territoire/donnees-de-base-sur-les-dangers/alea-ruissellement.html