Cadastre des événements naturels StorMe

L’application et la banque de données StorMe sont accessibles sous leur forme actuelle depuis mai 2019 et viennent remplacer une banque de données existante. StorMe est la banque de données centrale suisse pour la saisie et la gestion des crues, des glissements de terrain, des chutes de pierres et des avalanches.

La représentation du périmètre, des causes et des conséquences de l’événement aide à délimiter les zones de danger potentielles ainsi qu’à estimer la période de retour d’événements dangereux. Ainsi, StorMe fournit des indications précieuses pour l’évaluation des dangers.

La législation fédérale sur les forêts et sur l’aménagement des cours d’eau obligeant les cantons à tenir un cadastre des événements naturels, ces derniers disposent désormais d’un outil complet pour satisfaire à leur obligation légale. StorMe est également utilisé par l’OFROU et les CFF, tous deux exploitants d’infrastructures, ainsi que par la Principauté du Liechtenstein. Ce système fait office d’interface centrale et offre à ce titre une vue d’ensemble de tous les événements survenus. Il permet d’éviter de saisir plusieurs fois le même événement grâce aux recoupements avec la banque de données des avalanches de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), la banque de données sur les intempéries et la banque de données sur les coulées de boue de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt (WSL), la neige et le paysage ainsi que la banque de données historique sur le climat et les événements extrêmes Euro-Climhist de l’Université de Berne.

Les différents outils SIG de StorMe permettent une saisie spatialement différenciée de l’événement et des dommages causés. Des photos et autres informations peuvent compléter la documentation.

 

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 09.05.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/info-specialistes/situation-de-danger-et-utilisation-du-territoire/donnees-de-base-sur-les-dangers/cadastre-des-evenements-naturels-storme.html