Cartes de dangers, cartes d'intensité et cartes indicatives des dangers

Les cartes de dangers indiquent où les zones urbanisées et les voies de communication en Suisse sont menacées par des crues, des glissements de terrain, des processus de chute et des avalanches. Elles renseignent également sur l’intensité (ampleur) attendue et sur la probabilité que l’événement se produise. En dehors des agglomérations, les cartes indicatives des danger représentent avec un degré de détail moindre les zones potentiellement exposées à un danger.

Les cartes de dangers sont le produit concret de l'évaluation des dangers. Outre la carte proprement dite, qui représente les degrés de danger pour chaque zone, ce résultat final comprend un rapport explicatif et les cartes d'intensité correspondantes. Celles-ci indiquent l'ampleur (intensité) des processus naturels à laquelle on peut s'attendre en fonction de leur probabilité.

En complément aux cartes de dangers détaillées, les cartes indicatives des dangers représentent les zones de danger potentielles hors agglomération. Ces cartes contiennent des estimations grossières basées sur la modélisation des surfaces maximales touchées en cas d'événements extrêmes; en règle générale, elles ne fournissent toutefois aucune information quant à l'intensité des processus en jeu.

Accès aux cartes

Les cartes de dangers, les cartes d'intensité et les cartes indicatives des dangers sont élaborées par les cantons et peuvent être consultées sur les géoportails cantonaux.  La Confédération aide les cantons à élaborer et mettre à jour les cartes des dangers.

Cartes de dangers naturels sur les géoportails cantonaux

Les données cantonales sont harmonisées au niveau national et intégrées dans le modèle de données conformément à la loi sur la géoinformation, et publiées dans l'infrastructure nationale de données géographiques. Celle-ci est en cours d'élaboration; certains cantons y ont déjà publié leurs données.

État de la cartographie des dangers

L'avancement de l'élaboration des cartes de dangers et de leur mise en oeuvre dans les plans d'affectation communaux est relevé chaque année au niveau cantonal et communal grâce à l'enquête ShowMe pour les quatre principaux types de processus de dangers naturels, c'est-à-dire les crues, les glissements de terrain, les processus de chute, et les avalanches. Actuellement, les cartes des dangers reprennent 98% de la superficie de la Suisse en matière d'avalanches, 97% pour les crues, 91% pour les processus de chute et 91% pour les glissements de terrain.

Etat de la cartographie des dangers pour le processus des crues par commune.

Web-SIG de l'OFEV - Couches SIG supplémentaires sur l’état de la cartographie des dangers et version plein écran des cartes sous le thème Dangers naturels

Utilisation des cartes de dangers et des cartes indicatives des dangers 

La loi fédérale sur l'aménagement des cours d'eau et la loi fédérale sur les forêts contraignent les cantons à établir des cartes de dangers et à les prendre en compte dans leurs plans directeurs et leurs plans d'affectation ainsi que dans toutes leurs activités impliquant l'aménagement du territoire. Les cartes d'intensité constituent une base importante pour élaborer les plans d'urgence et les mesures techniques. Quant aux cartes de dangers qui en découlent, elles servent à délimiter les zones de danger dans les plans d'affectation et à formuler les conditions pour l'octroi de permis de construire. Les cartes de dangers doivent être périodiquement actualisées et les plans de zones et d'affectation modifiés en conséquence. En outre, les cartes de dangers sont importantes pour sensibiliser la population aux dangers naturels.

Les cartes indicatives des dangers sont d'une part un instrument important pour les plans directeurs cantonaux, dans lesquels elles doivent garantir un aménagement du territoire approprié. Elles constituent d'autre part une base essentielle pour l'octroi des permis de construire hors agglomération. Selon les cas, la situation en matière de danger doit ici faire l'objet d'un examen détaillé.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 22.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/info-specialistes/situation-de-danger-et-utilisation-du-territoire/donnees-de-base-sur-les-dangers/cartes-de-dangers--cartes-d-intensite-et-cartes-indicatives-des-.html