Dangers naturels: Carte des phénomènes

La carte des phénomènes recense les traces de processus naturels visibles sur le terrain. Elle permet de reconnaître et d’évaluer les futurs dangers.

L’analyse de terrain est un élément important pour l’élaboration des cartes de dangers. D'une part, elle se fonde sur l'identification et l'interprétation des «témoins muets» de processus antérieurs (p. ex. des blocs éboulés, des troncs d'arbre). D'autre part, elle consiste à analyser les zones critiques ou les interactions entre plusieurs processus naturels. Ces deux approches permettent de déterminer la prédisposition, les mécanismes de déclenchement et l'impact possible de futurs processus de dangers. L'analyse de terrain s'appuie essentiellement sur des visites sur place, mais aussi sur l'analyse d'images aériennes et de cartes géologiques. Les caractéristiques ainsi identifiées et l'interprétation qui en est faite sont reportées sur des cartes. La carte des phénomènes s'accompagne d'une description des principales zones et processus.

La cartographie des phénomènes s'appuie sur la recommandation de la Confédération «Légende modulable pour la cartographie des phénomènes».

Vom Gelände zur Karte der Phänomene

Cover Naturgefahren. Vom Gelände zur Karte der Phänomene. Kompendium. 2000. 53 S.

Cette publication n'existe pas en français. Elle est disponible dans d'autres langues.

Contact
Dernière modification 06.12.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/info-specialistes/situation-de-danger-et-utilisation-du-territoire/donnees-de-base-sur-les-dangers/dangers-naturels--carte-des-phenomenes.html