CEAC Conférence 2019

Les 13 et 14 juin 2019, la Commission fédérale d'experts en avalanches et en chutes de pierres CEAC a tenu une conférence sur le thème "L'assurance qualité dans la construction des filets de protection contre les chutes de pierres".

Ce sujet a été examiné selon différentes perspectives. Des représentants des autorités de surveillance, de la direction générale des travaux, des planificateurs, des directeurs de travaux, des organismes de contrôle et des entreprises de construction ont ainsi présenté leurs points de vue sur les défis à relever pour assurer une qualité optimale.

Conférences d'experts à la conférence annuelle CEAC 2019
Conférences d'experts à la conférence annuelle CEAC 2019

Une visite dans les Gorges de Moutier a ensuite permis de montrer des exemples pratiques, bons et moins bons. Les présentations et les discussions se sont déroulées dans un esprit d'ouverture et de transparence, permettant un apprentissage mutuel à partir des erreurs et difficultés rencontrées.

 
Excursion dans les Gorges de Moutier
Excursion dans les Gorges de Moutier
Discussions avec exemples illustratifs
Discussions avec exemples illustratifs

Les pauses généreusement réparties ont été l'occasion de discussions entre spécialistes et d'un échange d'expériences nourri. Cela a été particulièrement utile car des experts de toute la Suisse ont participé à cette rencontre; ils ont pu apprendre les uns des autres et profiter des expériences de chacun.

Echange d'expériences pendant les pauses
Echange d'expériences pendant les pauses

Les défauts ne se voient souvent pas dans les ouvrages terminés. Ceci s'applique en particulier aux éléments enterrés.

La rencontre démontre de manière impressionnante l'importance d'une assurance qualité continue au travers de toutes les phases de construction. Elle commence au début de la phase de planification et ne se termine qu'à la réception finale de l'ouvrage. Elle se poursuit avec l'entretien de ce dernier. Il est indispensable de définir clairement les normes et les standards à respecter, et de planifier des tests et contrôles de qualité, qui doivent ensuite être correctement effectués.

Tout ne peut pas être contrôlé! Il est donc important que toutes les entreprises impliquées dans la planification et la construction s'engagent à maintenir un haut niveau de qualité et à exiger la même chose de leur personnel. Les filets de protection contre les chutes de pierres ont une faible tolérance aux défauts de qualité. Un défaut peut en effet compromettre l'aptitude au service de l'ensemble du système. Cela peut apparaître de façon précoce, mais également après 10, 20 ou 30 années.

Contact:
Reto Baumann
Tel. +41 58 458 78 38
Email: reto.baumann@bafu.admin.ch

Contact
Dernière modification 04.09.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/manifestations/ekls-tagung-2019.html