Pour continuer d’assurer la sécurité de l’élimination des boues d’épuration à l’avenir et éviter les surcapacités en matière d’élimination des boues d’épuration et de récupération du phosphore, il est nécessaire de centraliser la coordination des acteurs prenant part au processus décisionnel du recyclage du phosphore. C’est pourquoi l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a lancé SwissPhosphor en septembre 2018.
SwissPhosphor propose aux acteurs intéressés (exploitants d’installations, autorités et associations professionnelles notamment) une plate-forme d’échange d’informations et d’intentions et met sur pied un processus participatif. Ce projet a pour objectif l’élaboration commune d’un plan suisse de recyclage du phosphore incluant les acteurs concernés.
La plate-forme SwissPhosphor est organisée selon la méthode fédérale de gestion de projets HERMES . Les contenus sont élaborés par les différents groupes de travail, lesquels se composent de représentants des autorités (Confédération et cantons), d’exploitants d’installations et de parties prenantes. La coordination de la plate-forme se fait lors d’une séance mensuelle à laquelle les groupes de travail sont représentés. Le comité directeur prend les décisions stratégiques et est formé de représentants des autorités (cantons et Confédération).