Gestion durable des matières

Une gestion durable des matériaux ne peut se passer d'informations sur les flux de matières, de produits et de services et sur les impacts de ces derniers tout au long de leur cycle de vie.

Données disponibles 

D'importantes quantités de matières sont utilisées pour l'approvisionnement de la Suisse. En comptant également celles qui sont nécessaires à la fabrication des produits, ces quantités s'élèvent aujourd'hui à 47 tonnes par habitant et par an. De ce total, 33 tonnes de matières sont déplacées , extraites ou consommées à l'étranger pour couvrir les besoins de la Suisse. Environ 7 tonnes correspondent aux biens et matériaux effectivement importés, alors que 26 tonnes, soit près de quatre fois plus, constituent les flux cachés, soit les matières utilisées dans les pays exportateurs pour produire et transporter des matières ou des biens destinés à la Suisse. Seules 15 tonnes par habitant sont directement mobilisées en Suisse, dont 8 tonnes sont effectivement utilisées et près de 7 tonnes sont déplacées, extraites ou produites, mais n'entrent pas dans l'économie.

Rôle de l'OFEV 

Les flux de matières n'ont pas tous un impact significatif sur l'environnement, l'économie ou la société. Le projet Flux de matières et de biens, initié par l'OFEV, trace le portrait de certaines matières significatives d'un point de vue écologique et social et illustre par des diagrammes les quantités consommées aujourd'hui ainsi que les différentes voies d'élimination. Le projet se focalise sur:

  • les matières dont la production, la transformation, l'utilisation ou l'élimination entraînent une importante charge environnementale;
  • les matières qui risquent de poser des problèmes d'approvisionnement à l'avenir, notamment les métaux rares dont il est fait une utilisation industrielle;
  • les matières pour lesquelles il existe probablement un potentiel d'amélioration du cycle de vie.

Deux études ont déjà été menées dans le domaine des flux de matières:

  • Materialflüsse und Umweltauswirkungen der Dienstleistung 'Internet Schweiz' (2010) (en allemand, avec résumé en français)
  • Materialflüsse von elektrischen und elektronischen Geräten in der Schweiz (2009) (en allemand, avec résumé en français)

Ces études, ainsi que, pour chacune d'entre elles, une présentation des résultats, peuvent être téléchargées en suivant les liens à droite sous "Publications".

Ces activités s'inscrivent dans le cadre de la politique intégrée des produits (PIP) qui a également pour but de réduire les impacts environnementaux négatifs des produits tout au long de leur cycle de vie (conception, production, utilisation et élimination).

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 11.07.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/info-specialistes/quantites-des-dechets-et-flux-de-substances-matieres/gestion-durable-des-matieres.html