Réunion d’information sur le Doubs à Berne

Berne, 13.03.2013 - L’Office fédéral de l’énergie (OFEN), en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), a organisé hier une réunion d’information sur le Doubs franco-suisse. Les deux offices ont présenté aux associations de pêcheurs et aux organisations de protection de la nature l'avancement des travaux dans le cadre du groupe de travail «gestion des débits». L’OFEN a également présenté un plan de travail concret du groupe de travail devant permettre de mieux concilier les intérêts de la production énergétique avec ceux de la protection de l’environnement.

Ces dernières années, une série de mesures volontaires visant à réduire les effets négatifs des éclusées sur le Doubs franco-suisse ont été décidées avec les exploitants des aménagements du Châtelot, du Refrain et de la Goule. Bien que ces mesures aient déjà apporté des améliorations, elles se sont avérées insuffisantes dans certaines situations.

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN), en coopération avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), a organisé hier après-midi une réunion d'information sur le Doubs franco-suisse. Les deux offices ont informé sur l'avancement des travaux entrepris dans le cadre du groupe de travail «gestion des débits». Ils ont en particulier évoqué les mesures actuelles et des mesures en phase de test permettant une meilleure gestion des éclusées par les trois aménagements hydroélectriques situés le long du Doubs franco-suisse. Des représentants des cantons du Jura et de Neuchâtel, tous deux membres du groupe de travail, ainsi que des représentants des exploitants des installations hydroélectriques étaient également présents à la séance pour répondre aux questions des associations de pêcheurs et des organisations de protection de la nature.

La réunion s'est déroulée dans une atmosphère constructive. Les organisations environnementales et les associations de pêcheurs se sont montrées réceptives aux messages tout en exprimant leur agacement suite à la lenteur des progrès réalisés dans le dossier. Elles ont également demandé des mesures allant plus loin que celles actuellement étudiées et à être davantage associées aux activités du groupe de travail «gestion des débits».

Le plan de travail présenté hier par les services de la Confédération prévoit notamment la finalisation des études en cours, un programme de suivi sur le terrain, ainsi que la révision du règlement d'eau d'ici 2014. Deux séances du groupe de travail «gestion des débits» sont prévues d'ici à la fin de l'année, la prochaine étant agendée pour la mi-juin. Des réunions d'information, organisées conjointement avec les autorités françaises, sont prévues après chaque séance du groupe de travail.


Adresse pour l'envoi de questions

Matthieu Buchs, responsable suppléant de la communication, OFEN, 031 325 58 94



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/communiques.msg-id-48124.html