Pluies abondantes et crues en Suisse : situation pour le week-end

Berne, 17.06.2016 - Les précipitations abondantes qui ont touché la Suisse depuis mercredi ont cessé ce vendredi. Le niveau des lacs continue toutefois de monter. Le lac de Constance devrait atteindre le niveau de danger 4 (danger fort) d’ici vendredi soir. La situation des cours d’eau s’améliorera quelque peu d’ici dimanche bien que de faibles précipitations sont prévues. Le danger de crues demeure; il est limité dans de nombreuses régions, voire marqué pour certains cours d’eau. Les autorités fédérales compétentes et les services cantonaux évaluent la situation en continu. Les instructions des autorités locales doivent impérativement être suivies.

Durant les prochains jours, la Suisse restera sous l'influence d'air modérément humide et instable. Des averses et orages seront possibles quotidiennement avec localement des cumuls de 10 à 25 mm. Dimanche et lundi, les précipitations seront un peu plus élevées et étendues; jusqu'au 30 mm sont attendus sur le versant nord des Alpes. Le temps devrait rester changeant les jours suivants, avec toutefois une nette diminution de la tendance aux averses.

Des précipitations particulièrement fortes sont tombées jusqu'à vendredi matin sur le nord du Tessin, le nord et centre des Grisons, la Haute Engadine, les Alpes glaronaises ainsi que le Rheintal saint-gallois. Des cumuls de précipitations de 70 à 100 mm ont été mesurés de manière généralisée avec des pics jusqu'à 200 mm dans le nord du Tessin. Des précipitations de cet ordre se produisent environ tous les 2 à 8 ans. Pour une analyse climatologique de l'événement, veuillez consulter le blog de MétéoSuisse.

Avec l'arrêt des précipitations, les niveaux des petits et moyens cours d'eau baissent relativement vite. La situation des grands cours d'eau s'améliore aussi durant la journée de vendredi, après que la plupart d'entre eux ont atteint un pic vendredi matin (Tessin, Maggia et Rhin alpin). La Thur devrait atteindre son niveau maximal durant la journée de vendredi et le haut Rhin en aval de la confluence avec la Thur d'ici vendredi soir. En cas de nouvelles précipitations ce week-end, il se peut que certains cours d'eau gonflent à nouveau. Les cours d'eau en aval des lacs resteront aussi à un niveau élevé durant quelque temps.

Élévation des niveaux des lacs

Les niveaux des grands lacs concernés continueront de monter vendredi et ce week-end et resteront aux niveaux de dangers actuels. Il se peut que certains d'entre eux rejoignent des niveaux de danger plus élevés. Le niveau du lac de Constance, qui a déjà atteint la cote de danger 3, continue de s'élever. Actuellement à la limite de ses capacités de rétention, il commence à déborder à certains endroits. Il est probable qu'il atteindra le niveau de danger 4 d'ici vendredi soir. Le niveau de danger 4 signifie que les berges peuvent être inondées. Les communes des abords du lac prennent les mesures nécessaires pour protéger les infrastructures et les bâtiments et éviter qu'ils subissent des dommages. Les niveaux du lac Majeur, du lac de Lugano, du lac de Zurich, du lac des Quatre-Cantons et du lac Léman monteront également, mais ne devraient pas dépasser le niveau de danger 2.

Le risque de glissements de terrain demeure. Dans les zones concernées, ce processus pourrait être accéléré ou réactivé. Dans les régions à fortes précipitations, des glissements de terrain ou des coulées de boue peuvent survenir de manière spontanée. De telles précipitations ne sont toutefois pas attendues ces deux prochains jours. En raison de la saturation des sols, une vigilance accrue est de mise en cas de travaux de fouille et de terrassement sur des pentes très raides.

Les services fédéraux spécialisés continuent d'observer la situation en continu et collaborent étroitement pour évaluer la situation en commun. MétéoSuisse est responsable pour les phénomènes météorologiques tels que les fortes précipitations et les orages, et l'Office fédéral de l'environnement pour les crues et les glissements de terrain.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: mediendienst@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/communiques.msg-id-62270.html