Deux atlas suisses entrent dans la troisième dimension

Berne, 20.06.2016 - L’« Atlas de la Suisse » et l’« Atlas hydrologique de la Suisse » sont désormais disponibles sous forme numérique et en trois dimensions. La cartographie suisse lance ainsi une nouveauté mondiale. Les deux atlas permettent de combiner des jeux de données spatiales pour obtenir des représentations claires et éloquentes.

Ce lundi 20 juin, l’EPF de Zurich (EPFZ), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Institut de géographie de l’Université de Berne (GIUB) ont présenté le nouvel « Atlas de la Suisse – online » et la nouvelle version de l’« Atlas hydrologique de la suisse » (HADES). Ces deux recueils cartographiques sont le résultat d’une collaboration des hautes écoles suisses avec l’administration.

Désormais tridimensionnels, ces atlas peuvent fournir une représentation claire de différentes thématiques, telles l’évolution des zones urbanisées au cours des cent dernières années, la répartition des précipitations ou les régions où l’eau peut se faire rare.

Les recueils de cartes mettent ainsi les géodonnées de base produites par différents services fédéraux, mais également d’autres données (celles de la recherche, p. ex.), à la disposition des spécialistes ainsi que de tout intéressé.

Nouvelles technologies de la géoinformation

Le premier de ces produits flambant neufs, l’« Atlas de la Suisse – online », offre à un large public un accès aussi simple que direct à des informations géographiques subdivisées en dix catégories. Il propose de nouveaux moyens de visualisation en 3D et une cartographie interactive. Par exemple, en superposant la couche des loisirs (sentiers pédestres, parcours santé, itinéraire VTT, etc.) avec celle de la surface forestière, on voit que les forêts (ainsi que les lacs) forment les plus grandes infrastructures de loisirs du Plateau. Tournant sous une application spécialement conçue à cet effet et basé sur des données vectorielles, cet atlas constitue une innovation de plus des hautes écoles suisses dans le domaine des technologies de la géoinformation.

Atlas hydrologique HADES

Le second nouveau produit, l’« Atlas hydrologique de la Suisse » (HADES), est le résultat d’un projet mené conjointement par l’Institut de géographique de l’Université de Berne, l’OFEV et l’hydrologie suisse, qui se fonde sur la même technologie que l’« Atlas de la Suisse ». Avec l’appui de l’OFEV et de nombreuses autres institutions, HADES propose depuis plus de vingt ans des synthèses, des cartes et des outils didactiques. Il aborde ainsi des sujets cruciaux pour la nature et l’environnement. Grâce aux textes qui présentent les données, il sert aussi à approfondir les connaissances sur l’hydrologie et apporte ainsi une contribution essentielle à la protection des eaux.

En mettant ces deux atlas en ligne, la Suisse s’affiche à la pointe en matière de visualisation cartographique de l’information spatiale. Les deux recueils nationaux ne sont pas accessibles aux seuls spécialistes, mais mis gratuitement à la disposition du grand public.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: mediendienst@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/communiques.msg-id-62280.html