Jeu-gestion-eaux

L’approvisionnement en eau potable ou la production hydroélectrique, la protection contre les inondations, l’amélioration de la qualité de vie au moyen de beaux paysages, de cours d’eau naturels et d’espaces de détente, le maintien de la qualité de l’eau et de la diversité des espèces, l’utilisation réfléchie de l’eau comme base de vie mais aussi comme ressource économique. Harmoniser tous ces points: voilà le défi à relever.

Pour sensibiliser le public à la complexité de la gestion de l'eau, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) présente l'outil de simulation « L'eau, c'est plus qu'un jeu ». C'est vous qui êtes aux commandes ! Vous devez assurer la qualité de vie et la croissance économique sans négliger la diversité des espèces.

Souhaitez-vous relever le défi de maintenir ce fragile équilibre et, si possible, réaliser des bénéfices ? Alors à vous de jouer, et n'oubliez pas de comparer vos résultats avec ceux des autres joueurs.

Objectif de la simulation

Votre objectif consiste à maintenir les facteurs « qualité de vie », « force économique » et « diversité des espèces » à un niveau aussi élevé que possible sur votre petit bout de territoire, tout en réalisant un chiffre d’affaires maximal, et ce sur une durée de 80 ans.

Comment atteindre cet objectif ?

Vous êtes libre d'aménager votre territoire comme bon vous semble. Vous pouvez par exemple favoriser l'urbanisation et doter votre agglomération d'une zone industrielle lucrative, ou encore - si votre budget le permet - construire une nouvelle centrale hydroélectrique. Mais attention, chacune de vos actions se répercute sur la qualité de vie, la force économique et la biodiversité. Vous ne gagnerez que si vous parvenez à équilibrer ces facteurs.

Contact
Dernière modification 19.05.2014

Début de la page

Download

Jeu-gestion-eaux - téléchargement du jeu (PDF, 561 kB, 20.04.2016)Indications complémentaires pour lancer le jeu pas à pas

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/dossiers/jeu-gestion-eaux.html