Cartes des eaux souterraines et de la protection des eaux

Les cartes présentent des données en les associant à des repères topographiques. Les cartes ci-après sont particulièrement utiles pour ce qui est des eaux souterraines.

Cartes des eaux souterraines

Les cartes des eaux souterraines indiquent l'étendue et la profondeur des nappes phréatiques ainsi que la direction d'écoulement des eaux souterraines. Elles permettent de repérer le niveau d'une nappe, par exemple dans le cadre d'un projet de construction. Les indications relatives à la direction d'écoulement sont utiles pour l'approvisionnement, car elles permettent de déterminer la provenance de l'eau captée ou de choisir le meilleur site pour exploiter une nouvelle nappe.

Cartes de la protection des eaux

Les cartes cantonales de la protection des eaux sur le guichet cartographique de l'OFEV:

Les cantons établissent en général les cartes de la protection des eaux à l'échelle 1:25 000. Les cartes de la protection des eaux indiquent notamment les éléments suivants:

  • Les secteurs Au de la protection des eaux;
  • Les aires d'alimentation Zu;
  • Les captages d'eaux souterraines et leurs zones de protection;
  • les périmètres de protection des eaux souterraines.

Les données précises sur lesquelles elle se fonde restent propriété des cantons, mais il est possible de se les procurer en tout temps en s'adressant aux services cantonaux de la protection des eaux. Grâce au système d'information géographique, il a notamment été possible de dresser une carte synoptique des zones de protection des eaux souterraines et une carte synoptique des secteurs de protection des eaux.

Cartes (PDF)

Contact
Dernière modification 19.02.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/etat/cartes/cartes-des-eaux-souterraines-et-de-la-protection-des-eaux.html