Géodonnées hydrogéologiques

L’OFEV fournit des géodonnées sur les eaux souterraines suisses uniformisées à l’échelle nationale. Pour ce faire, il collabore avec les cantons, les milieux professionnels concernés et les hautes écoles afin de recenser les informations pertinentes. Il coordonne ainsi la publication de cartes et de jeux de données hydrogéologiques.

Les cartes hydrogéologiques et les systèmes d’information montrent la distribution des aquifères et présentent leurs propriétés, livrant ainsi des informations pertinentes sur l’exploitation des eaux souterraines. Elles s’adressent aussi bien aux spécialistes de l’aménagement du territoire, aux autorités et aux scientifiques qu’aux autres personnes intéressées. Les géodonnées ainsi mises à disposition s’étendent des esquisses de données hydrologiques jusqu’aux cartes régionales standardisées.

Représentation à l’échelle supérieure

La carte des réservoirs aquifères au 1:500 000 présente uniformément les conditions hydrogéologiques des roches meubles et des roches cohérentes pour toute la Suisse. Elle représente sur toute la surface la productivité des aquifères et leur vulnérabilité face aux contaminations et donne de plus amples informations hydrogéologiques comme les principaux captages d’eaux souterraines et d’eaux de source. Ces données peuvent servir d’instrument de planification générale ou d’outil didactique et jettent les bases de différentes thématiques et collectes de données. À titre d’exemple, l’Esquisse hydrogéologique de la Suisse montre les principaux types d’aquifères, c’est-à-dire en roches meubles, fissurés et karstiques.

Classées en fonction de la perméabilité du sous-sol, les cartes hydrogéologiques au 1:100 000 donnent un aperçu régional des conditions hydrogéologiques. Ces informations sont complétées par des données ponctuelles et linéaires comme les sources, les niveaux des eaux souterraines ou les liaisons hydrauliques. Jusqu’à présent, ces cartes sont disponibles pour le Jura et de larges parties du Plateau. Elles harmonisent entre autres les jeux de données hydrogéologiques détaillés de l’atlas et de différents géoportails régionaux (map.geo.admin.ch). Ces cartes servent aux utilisateurs privés et aux autorités et sont fréquemment utilisées dans l’aménagement du territoire.

Des jeux de données sur les eaux souterraines karstiques sont également disponibles au plan régional. Ils tiennent compte des conditions spécifiques d’écoulement dans les aquifères karstiques et de la délimitation des bassins versants dans ce milieu.

Disponibilité et retrait

Les cartes hydrogéologiques de l’OFEV sont disponibles à différentes échelles sur le géoportail de la Confédération. Elles servent de données de référence et de bases pour les questions hydrogéologiques et peuvent être mises en lien direct avec d’autres données du géoportail.

Les cartes au 1:500 000 sont accessibles avec d’autres géodonnées du même thème dans l’Atlas hydrologique de la Suisse HADES, sous la rubrique « Eaux du sol et eaux souterraines ». De plus, elles ont été intégrées au jeu de données numérique des GéoCartes 500 de l’Office fédéral de topographie swisstopo, en lien avec la géologie et la tectonique. Elles sont disponibles sous formes suivantes : carte imprimée, carte pixel et jeu de données vectorielles.

Les cartes hydrogéologiques au 1:100 000 sont disponibles au format imprimé ou sous forme d’une grille. Les feuilles d’information du nord-ouest de la Suisse sont également disponibles au format numérique en tant que données vectorielles harmonisées sans découpage entre les feuilles (HYGÉO100, nord-ouest de la Suisse).

Les jeux de données hydrogéologiques peuvent être retirés depuis le site Internet de l’OFEV :

Le shop en ligne swisstopo permet d’obtenir des cartes imprimées :

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 22.08.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/etat/cartes/geodonnees-hydrogeologiques.html