Typologie des cours d’eau suisses

La typologie des cours d’eau établit un classement des nombreux cours d’eau de Suisse. Les types de cours d’eau sont définis à l’aide de critères abiotiques et physiographiques, sans tenir compte des impactes anthropogéniques. Ils constituent une base pour évaluer les cours d’eau et fournissent des indications utiles pour leur revalorisation.

La Suisse regorge de cours d'eau aux caractéristiques fort diverses. Dans son annexe 1, l'ordonnance sur la protection des eaux tient compte de ces différences dans la mesure où elle se réfère aux types de cours d'eau lorsqu'elle formule les objectifs écologiques pour les eaux. Elle prescrit ainsi ceci:

 « Les communautés animales, végétales et de micro-organismes (biocénoses) des eaux superficielles doivent [...] présenter une composition et une diversité d'espèces spécifiques à chaque type d'eau peu ou non polluée.»

Pour protéger les milieux aquatiques conformément aux exigences légales, il importe donc de définir les types de cours d'eau et de caractériser leurs biocénoses spécifiques.

La révision de l'ordonnance sur la protection des eaux, entrée en vigueur en 2011, contraint les cantons à revitaliser les milieux aquatiques. Au cours des années à venir, nombre de cours d'eau retrouveront donc un état proche de l'état naturel. Avant d'entreprendre des travaux de revalorisation, il importe de savoir à quel type correspond le cours d'eau considéré. Il faut également connaître les caractéristiques naturelles ou proches de l'état naturel spécifiques au type de cours d'eau concerné afin de piloter le développement du milieu aquatique.

Méthodologie

La typologie des cours d'eau range chaque tronçon du réseau hydrographique dans un type de cours d'eau en se fondant sur cinq critères, qui comprennent chacun deux à cinq classes.

  • Région biogéographique (Jura, Plateau, Versant nord des Alpes, Alpes centrales, Versant sud des Alpes)
  • Altitude (étage collinéen, montagnard ou alpin)
  • Débit annuel moyen (faible, moyen, élevé)
  • Pente (faible, moyenne, forte)
  • Géologie (milieu calcaire ou siliceux)

Résultats

Au total, 54 types de cours d'eau ont été définis. La typologie traite séparément les grands cours d'eau de Suisse et les cours d'eau d'un type particulier, qui présentent des caractéristiques spéciales.

La publication décrit plus en détail la méthode appliquée et les résultats obtenus.

Typologie des cours d’eau suisses

Cover Typologie des cours d’eau suisses

Une base pour l’évaluation et le développement des cours d’eau. 2013

Le travail de typologie a débouché sur des portraits des différents types de cours d'eau (voir annexe 5 du rapport) , des cartes et un jeu de données.

Cartes

Les cartes suivantes illustrent la typologie des cours d'eau suisses. Les types de cours d'eau sont réprésentés en utilisant 54 couleurs.

Thème Eaux sur map.geo.admin.ch 

Le jeu de données est intégré dans le thème Eaux sur map.geo.admin.ch et peut y être consulté.

Acquisition des géodonnées

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 19.02.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/etat/cartes/typologie-des-cours-deau-suisses.html