Composés perfluorés dans les eaux souterraines

Des résidus de composés perfluorés sont détectés avant tout aux stations de mesure situées près des rivières. Ils proviennent principalement des eaux usées, parvenant dans les cours d’eau par les systèmes d’épuration et contaminant ensuite les eaux souterraines par filtration sur berge.

Les composés perfluorés (PFC) sont des composés organiques entièrement fluorés. De par leurs propriétés hydrophobes et lipophobes ainsi que de leur stabilité thermique et chimique ils possèdent un champ d'application très large : vêtements contre la pluie, revêtements anti-adhésifs pour batteries de cuisine et revêtements superficiels anti-taches, mousses anti-incendie, etc.

L'Observation nationale des eaux souterraines NAQUA a réalisé en 2007 et 2008 une étude pilote concernant les PFC dans 49 stations du module TREND. Des PFC ont été identifiés à 21 d'entre elles, mais, à l'exception d'une station, leur concentration était généralement faible, à savoir inférieure à 100 ng/l et même, dans une bonne moitié de cas, à 10 ng/l.

Concentration de composés perfluorés (PFC) dans les eaux souterraines et proportion d'eaux usées dans différents cours d'eau (débit Q347 > 2000 l/s). Valeur maximale par station NAQUA.

Substances

Sept PFC différents ont été identifiés dans les eaux souterraines. Le plus fréquent, et aussi celui présent en concentrations les plus élevées, était le sulfonate de perfluorooctane (PFOS), substance persistante, bioaccumulable et toxique (PBT) qui a été inscrite dans la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) en mai 2009.

Les PFC ont été détectés presque exclusivement dans des aquifères de roche meuble dans des vallées, qui sont en grande partie alimentés par l'infiltration d'eaux fluviales. Des concentrations élevées de PFC dans les eaux souterraines ont surtout été mesurées le long de petits et moyens cours d'eau où la proportion des eaux usées dépasse 10 %. Dans quelques cas, la concentration élevée de PFC dans les eaux souterraines est due à une source ponctuelle. 

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.08.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-eaux-souterraines/eaux-souterraines--qualite/composes-perfluores-dans-les-eaux-souterraines.html