Isotopes stables de la molécule d’eau

Le deutérium et l’oxygène-18, isotopes stables de la molécule d’eau, constituent des indicateurs adaptés du cycle de l’eau, qui permettent de suivre l’évolution du climat.

De par la signature isotopique des précipitations, qui diffère en fonction de la région, de l’altitude et de la saison, les isotopes stables de deutérium (2H) et d’oxygène-18 (18O) permettent d’évaluer l’altitude moyenne des bassins versants fluviaux et de distinguer les différents composants dans les eaux souterraines (eaux fluviales et infiltrations des précipitations). L’utilisation du deutérium et de l’oxygène-18 se fait toujours plus fréquente dans le monde pour mesurer les changements dus au climat dans le cycle de l’eau. Le Système national d’observation du climat - SMOC Suisse utilise le deutérium et l’oxygène-18 depuis 2007 comme paramètre climatique officiel. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) coordonne les mesures des isotopes au niveau international et exploite à cet effet les réseaux internationaux de mesure des isotopes dans les précipitations et dans les rivières (Global Network of Isotopes in Precipitation, GNIP, et Global Network of Isotopes in Rivers, GNIR).

La teneur en isotopes lourds des précipitations, des cours d’eau et des eaux souterraines diminue à mesure que l’altitude augmente. Ainsi, à basse altitude (Plateau), les isotopes stables affichent des valeurs plus élevées qu’à haute altitude (Alpes). Le module ISOT de l’Observation nationale des eaux souterraines (NAQUA) livre des données de référence sur les isotopes servant à des études hydrologiques

Isotope_2H&18O_Karte_2015
Deutérium et oxygène-18 dans les précipitations, les cours d’eau (2007-2015, module ISOT) et les eaux souterraines (2007-2013, module TREND). Moyenne par station NAQUA. Arrière-plan : espace naturel.

Entwicklung-18O Niederschlag 1980-2015
Evolution des valeurs d’oxygène-18 dans les précipitations dans une sélection de stations de 1980 à 2015. Moyenne par station de mesure NAQUA et par an.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.08.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/etat-des-eaux/etat-des-eaux-souterraines/isotopes-stables-de-la-mol%c3%a9cule-d-eau.html