Hydro-CH2018

Stakeholder Workshop 24 mai 2018

Quels sont les données et les services scientifiques dont la pratique a besoin pour mieux reconnaître et éviter les risques du changement climatique et saisir les opportunités? La question de "services climatologiques" dans le secteur de l'eau est au centre de cet atelier.


Contexte

Le projet "Hydro-CH2018: Bases hydrologiques pour le changement climatique" est l'un des points focaux du National Center for Climate Services NCCS et est dirigé par la Division hydrologie de l'OFEV. Le projet vise à récapituler et actualiser les connaissances des effets du changement climatique sur le cycle et la gestion de l'eau, à améliorer la compréhension des processus hydrologiques et à développer et rendre disponibles les services climatiques dans le secteur de l'eau. Les services climatologiques (Climate Services) sont constitués par des informations et des données scientifiques sur le bilan hydrique passé, présent et futur. Ils sont au service des pouvoirs publics, de la politique, des entreprises et de la société en tant que base de décision pour réduire les risques liés au climat, identifier les opportunités et optimiser les coûts. Afin de répondre aux besoins en services climatiques des acteurs et élaborer de nouvelles idées, cet atelier permettra aux chercheurs et aux utilisateurs des connaissances acquises dans le domaine de l'eau et du changement climatique de prendre contact et d'échanger des informations.

Avec votre participation à l’atelier, vous pourrez:

  • Obtenir des informations à jour sur le projet Hydro-CH2018 et le NCCS de première main
  • En apprendre davantage sur les services climatologiques existants et possibles, c'est-à-dire des données et des services pratiques
  • Évaluer les avantages/l’utilisation de ces services climatologiques et apporter vos besoins et vos idées
  • Discuter avec des experts du changement climatique et de l'hydrologie issus de la recherche et de la pratique

L'événement s'adresse aux utilisateurs potentiels de ces services climatiques, c'est-à-dire aux représentants des pouvoirs publics, du monde de l’économie, de la politique et des acteurs privés travaillant dans le domaine de l'hydrologie et de la gestion de l'eau.

Informations utiles

Date: Jeudi, 24. Mai 2018

Lieu: Haus des Sports, Ittigen à Berne 

Langue: Allemand et Français (sans traduction simultanée)

La participation est gratuite.

Programme et documents

Contact
Dernière modification 31.05.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/manifestations/anmeldeformular-fuer-hydro-ch2018-stakeholder-workshop.html