Groupe d’Hydrologie Opérationnelle de Suisse

Le Groupe d'Hydrologie Opérationnelle de Suisse (GHO) est composé de représentants des services cantonaux ainsi que des offices et instituts fédéraux qui s’occupent d’hydrologie opérationnelle. Il promeut l’échange d’informations et d’expériences entre ses membres et avec des tiers et identifie des problématiques spécifiques au moyen de groupes de travail.

La notion d’hydrologie opérationnelle a été introduite par l’Organisation météorologique mondiale en 1972.

L’hydrologie opérationnelle englobe :

  • la planification et l’exploitation de réseaux de mesure hydrologiques (eaux superficielles/paramètres quantitatifs) et météorologiques permettant de relever les paramètres pertinents pour l’hydrologie ;
  • la collecte, le transfert, le contrôle de la qualité, la conservation et la préparation de données en vue de répondre aux besoins des différents utilisateurs ;
  • la prévision et la transmission d’alertes ;
  • le développement continu de méthodes, de techniques et de processus adaptés s’agissant : de la planification et de l’exploitation de réseaux de mesure, de la spécification et de la standardisation d’instruments et de méthodes d’observation, du transfert et du traitement de données, de la mise à disposition de données météorologiques et hydrologiques ainsi que des prévisions hydrologiques.

 

Le GHO assure la coordination et l’échange d’expériences entre les exploitants de réseaux de mesure météorologiques (MétéoSuisse) et hydrologiques (Office fédéral de l’environnement [OFEV], cantons) et avec des groupes de travail nationaux et internationaux de domaines connexes. Il sert de plateforme permettant d’exploiter et d’optimiser les synergies entre les partenaires impliqués. Le GHO définit des normes d’assurance de la qualité, développe des méthodes, des processus et des techniques, identifie de nouvelles problématiques et initie des projets spécifiques.

Il est composé de représentants des services cantonaux ainsi que des offices et instituts fédéraux qui s’occupent d’hydrologie opérationnelle. Il est complété par des représentants du monde de la recherche et de disciplines spécialisées voisines. Il est dirigé par la division Hydrologie de l’OFEV.

Le GHO se réunit deux fois par an (au printemps et à l’automne) en séance plénière. Ces séances sont consacrées principalement à l’échange d’informations et d’expériences, au compte rendu des groupes de travail et à l’approfondissement d’un ou de plusieurs thèmes sur la base d’une intervention des membres ou de tiers.

Le GHO met sur pied des groupes de travail auxquels il confie des tâches spécifiques dans le domaine de l’hydrologie opérationnelle et qu’il dissout une fois le mandat réalisé.

Groupes de travail (état : août 2023)


Stratégies relatives aux réseaux de mesure

  • Mandat : préparation d’une aide en vue de l’élaboration et de l’actualisation de stratégies relatives aux réseaux de mesure dans le domaine des eaux superficielles (paramètres quantitatifs).
  • Début : automne 2022
  • Clôture : prévue pour mi-2024
  • Personne de contact : Petra Schmocker-Fackel

 

Murg-Frauenfeld

Légende : Station de mesure de l’OFEV Thur-Andelfinden

Développement des réseaux de mesure

  • Mandat : collecte et catégorisation d’exemples, avant tout de bâtiments et de mesures, tirés de projets d’infrastructure actuels ou achevés (connectivité longitudinale / renaturation) dans les environs de stations de mesure (réseaux)
  • Début : automne 2022
  • Clôture : prévue fin 2024
  • Personne de contact : Robert Lukes

 

Thur-Andelfingen_Jörg-Hammer

Légende : La Murg renaturée à Frauenfeld, près de la station de mesure hydrologique de l’OFEV.

Gestion des données

Mandat : examen et définition de mesures afin d’harmoniser la gestion des données et des informations hydrologiques en Suisse

  • Début : automne 2022
  • Clôture : prévue fin 2024
  • Personne de contact : Daniel Streit

 

hydro_daten_sms

Contact
Dernière modification 19.02.2024

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/services/gruppe-fuer-operationelle-hydrologie--gho-.html