Nouveau portail de dialogue pour une économie verte porteuse d’avenir

Berne, 14.08.2015 - Comment ménager les ressources naturelles pour réduire les coûts ? Le nouveau portail de dialogue www.economieverte.admin.ch présente les solutions mises en œuvre par les entreprises et donne la parole à des représentants des milieux économiques, du monde scientifique, de la société civile et des pouvoirs publics, avec l’ambition de se faire l’écho des opinions les plus diverses. Ce forum ouvert mis en place par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) s’inscrit dans le plan d’action Économie verte du Conseil fédéral.

Comment réduire l'impact que la consommation et l'économie suisses ont sur l'environnement tout en améliorant la compétitivité du pays ? Qu'est-ce que les entreprises suisses entreprennent dans ce domaine malgré la cherté du franc suisse ? Quel rôle joue la Suisse sur le plan international ? Le portail de dialogue www.economieverte.admin.ch présente des exemples, donne des réponses et publie des opinions. Vous pouvez ainsi découvrir sur le portail que l'aciérie Stahl Gerlafingen est la plus grosse entreprise de recyclage de Suisse ou encore que Ricola a construit le plus grand bâtiment en pisé d'Europe.

Des articles de fond présentent les enjeux en matière d'utilisation des ressources et donnent aux consommateurs des conseils pour adopter un comportement respectueux des ressources au quotidien. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a mis en place le portail en se fondant sur le plan d'action Économie verte du Conseil fédéral. Le portail Économie verte est conçu comme un forum ouvert aux différentes opinions, même controversées, et n'entend pas refléter l'avis d'un seul acteur ou groupe d'intérêt.

Réduire l'impact sur l'environnement et améliorer la compétitivité

Le portail de dialogue propose des articles d'actualité sur les idées et projets poursuivis par les entreprises pour allier préservation des ressources naturelles, réduction des coûts et création de nouveaux marchés. Il indique quelles conditions-cadre sont nécessaires pour accélérer le processus, quelles pistes sont étudiées par les milieux scientifiques, quelles initiatives sont portées par la société et en quoi l'État peut contribuer à la solution.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: mediendienst@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/economie-consommation/communiques.msg-id-58347.html