Tribune Global Cleantech Cluster Association (GCCA)

L’entreprise WECONNEX, à Saint-Gall, s’est spécialisée dans les systèmes efficients de traitement d’eau et d’alimentation en énergie. Elle montre comment une approche de financement bien planifiée contribue au développement de centres NEXUS.

Texte: Christian Häuselmann, président de la Global Cleantech Cluster Association (GCCA) et de YODEL, pionnier suisse de la promotion de l’économie numérique. Il a été cofondateur de l’association professionnelle swisscleantech en 2007.

© Illustration Ruth Schürmann

Gérés à la manière d’une entreprise, les centres NEXUS sont des lieux destinés aux personnes démunies dans les pays émergents ou en développement. Ils vendent de l’eau potable, fournissent de l’électricité pour la communication, les écoles ou les soins médicaux de base et mettent des locaux à la disposition des commerces de la région. Souvent, ils sont situés dans des zones décentralisées et désavantagées et peuvent approvisionner jusqu’à 3000 personnes en eau potable et en énergie. La création d’environ dix emplois locaux par centre NEXUS permet d’établir un plan commercial, de garantir une exploitation sur le long terme et donc d’investir en conséquence.

Pour une bonne pénétration du marché

La recherche fondamentale ainsi que les installations pilotes et les installations de démonstration peuvent être soutenues financièrement par les dispositifs de la Confédération. Mais comment une entreprise cleantech financera-t-elle durablement sa pénétration sur le marché ? Où aura-t-elle des difficultés à mobiliser des fonds privés ? Les dix premiers centres NEXUS ont été financés en tant que projets pilotes au Népal par des subventions d’une plate-forme supradépartementale de la Confédération (www.repic.ch), des agences de partenariats public-privé et des fondations. Leur modèle commercial et leur technologie ont ainsi pu être étudiés et optimisés. Cela n’a pas seulement convaincu les actionnaires privés, mais aussi un partenaire industriel stratégique qui, grâce à cet investissement, a pu avoir accès à de nouveaux marchés et à un précieux savoir-faire. Pour la prochaine phase, qui vise à créer une centaine de centres NEXUS, une campagne d’investissement participatif sera lancée début 2017. Particuliers et organisations pourront choisir sur le site www.nexus-center.ch s’ils souhaitent soutenir l’expansion sur le marché en tant que donateurs ou actionnaires.

Des investissements alternatifs pour les caisses de pension

Comment soutenir de manière efficace et flexible les entreprises dans leurs projets de financement durable ? Voilà l’un des sujets de recherche de la Global Cleantech Cluster Association, située à Zurich. Grâce à des programmes appelés « Multi-Asset Renewal Fund », il sera possible de financer plusieurs dizaines d’entreprises dans le cadre de chaînes de valeur. L’objectif est de mettre en œuvre des investissements alternatifs pour les grands investisseurs institutionnels tels que les caisses de pension, tout en accélérant la diffusion des technologies durables éprouvées.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 31.05.2017

Début de la page

teaser_2-17_icons_fr

Geld bewegt

Sommaire

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/economie-consommation/dossiers/magazin2017-2-dossier/gastbeitraege-dossier-nachhaltige-finanzen/gastbeitrag-gcca.html