Tribune Publica: Pour un investissement responsable

La Caisse fédérale de pensions PUBLICA est l’une des plus importantes de Suisse. Pour elle, la durabilité est synonyme de gestion responsable des actifs.

Texte: Patrick Uelfeti, directeur suppléant du service Asset Management de PUBLICA et président de l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR-SVVK).

© Illustration Ruth Schürmann

Pour PUBLICA, agir de façon durable signifie couvrir, ou du moins atténuer, le mieux possible pour ses assurés les conséquences économiques de la vieillesse, de l’invalidité ou d’un décès. Cela implique une gestion soigneuse et un suivi minutieux de tous les placements, comme le stipule l’ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité. PUBLICA prend aussi en compte des aspects spécifiques de la durabilité.

Notre approche

PUBLICA met en œuvre sa stratégie en matière de durabilité, qu’elle appelle « investissement responsable », sur deux niveaux. Analyser les risques : PUBLICA a mis en place un processus afin d’analyser les risques économiques, écologiques, techniques ou sociaux difficilement quantifiables qui pourraient entraîner des pertes financières pour les avoirs dont elle a la gestion. Ainsi, après avoir étudié en détail en 2015 l’impact du changement climatique sur les placements, elle a exclu de son portefeuille les producteurs de charbon, en raison des risques économiques potentiels. L’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur le climat nous incite à suivre de très près les efforts des différents États pour réduire leurs émissions de CO2. Exercer les droits de propriétaire : PUBLICA surveille régulièrement les critères écologiques, sociaux et éthiques de toutes les actions et obligations d’entreprises. Dans le cas d’entreprises cotées en Suisse, nous faisons usage de notre droit de vote, et nous tentons d’établir un dialogue avec celles qui enfreignent systématiquement le droit suisse ou les conventions internationales. Si aucun changement positif n’est constaté, nous les plaçons sur une liste noire. Et pour contenir les coûts et exercer plus efficacement les droits des actionnaires, PUBLICA et six autres grands investisseurs ont fondé fin 2015 l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR-SVVK).

Nos perspectives

L’amélioration de l’information et de la transparence fera mieux ressortir les rapports entre l’économie, l’environnement et la société ainsi que leur impact sur les placements financiers. Les investisseurs pourront ainsi davantage les intégrer dans leurs décisions et mieux gérer les risques. La création de l’ASIR-SVVK contribue de manière proactive à cette évolution.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 31.05.2017

Début de la page

teaser_2-17_icons_fr

Geld bewegt

Sommaire

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/economie-consommation/dossiers/magazin2017-2-dossier/gastbeitraege-dossier-nachhaltige-finanzen/gastbeitrag-publica.html