Le développement durable s’invite dans les lois régissant les fonds de pension publics. Un guide de l’investissement durable permet aux investisseurs institutionnels de se familiariser avec cette thématique.
Texte: Jean Laville, directeur adjoint de Swiss Sustainable Finance (SSF) à Genève et responsable de la communication avec les membres en Suisse romande.

En 2013 et en 2014, les lois ou le règlement de placement s’appliquant aux caisses de pension des États de Genève, Vaud et Fribourg ont été modifiés afin que leurs stratégies d’investissement s’inspirent du développement durable. Le politique peut-il aller plus loin ? Peut-il demander aux caisses de pension d’exclure explicitement les entreprises actives dans l’extraction d’énergie fossile ? L’intégration des enjeux de durabilité dans les politiques de placement fait l’objet d’intenses discussions parmi les différents acteurs institutionnels : caisses de pension, fondations et assurances. C’est pourquoi l’association Swiss Sustainable Finance (SSF) a publié en français et en allemand un guide de la finance durable pour les investisseurs institutionnels en Suisse. Ce guide brosse un panorama complet et pratique des stratégies existantes et des développements en cours dans le domaine de l’investissement durable. Par exemple, un chapitre est justement consacré aux risques que le changement climatique fait peser sur les investissements. Chaque acteur institutionnel a ses propres enjeux et sensibilités concernant le développement durable, et le guide se veut un accompagnateur des réflexions et non un prescripteur de recettes toutes faites. Le guide a aussi recensé différentes études de cas qui montrent quelques exemples possibles de mise en application de politique d’investissement durable. Le guide a reçu entre autres le soutien de l’Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP), pour qui la finance durable ne limite ni les possibilités d’investissement ni la performance.
Informations complémentaires
Dernière modification 31.05.2017