Achetons pour la planète

Le dossier pédagogique incite les élèves et les étudiants à partir de la 8e année à analyser les répercussions de la consommation, en partant de leurs expériences. Il les encourage à se forger leur propre opinion et à trouver des solutions personnelles.

Le dossier pédagogique est composé d'un cahier pour l'enseignant-e, de fiches d'activités, de fiches d'information ainsi que de lectures supplémentaires en rapport avec les fiches de travail (à télécharger ci-bas).

Le dossier incite élèves et étudiants à mieux prendre conscience des responsabilités qui nous incombent par rapport à l'environnement et aux êtres humains en général. En effet, consommer de manière responsable ne signifie pas simplement renoncer à tout, mais savoir limiter le gaspillage, prendre ses responsabilités et apprécier à leur juste valeur les objets que nous consommons.

Contenu

  • Evolution de notre relation à l'environnement. Le dossier fait le tour des graves problèmes environnementaux actuels. Ce chapitre ouvre le débat sur notre relation physique et sociale avec notre environnement naturel.
  • Consommation: tenons-en-compte! Le chapitre est consacré aux impacts sur l'environnement de la consommation d'aliments et de vêtements. Il aborde également la psychologie de la vente, les courants de mode ou la dépendance aux achats. L'objectif est de montrer à l'aide d'écobilans comment il est possible de réduire son impact en adaptant ses habitudes.
  • Se déplacer intelligemment. Etre mobile est synonyme de liberté, de joie de vivre. Mais depuis 1950, les transports routiers privés ont été multipliés par quinze. Les apprenants sont invités à réfléchir et à développer leur créativité pour tenter de résoudre nos problèmes de trafic. Comment se déplacer et choisir ses loisirs sans mettre la pression sur l'environnement?
  • Ecobilans: que disent les chiffres? L'écobilan examine les impacts de manière globale: cet outil permet d'évaluer les effets sur l'environnement de produits, de processus ou d'entreprises. Les apprenants reconnaissent les buts, l'utilité ainsi que les limites de la méthode.
  • L'écobilan de l'école m'intéresse. Passons à l'acte! Les apprenants montent leur propre projet sur la base des connaissances acquises. Suggestions, impulsions et idées sur la manière de concevoir un écobilan de l'école ainsi que des actions environnementales.

Textes et articles supplémentaires:

Dépendance aux achats (PDF, 498 kB, 01.05.2012)«J’achète donc je suis», lecture en rapport avec la fiche de travail 2.9

Nos loisirs (PDF, 95 kB, 01.05.2012)«Nos loisirs empiètent sur la nature» (Magazine ENVIRONNEMENT 1/05), lecture en rapport avec la fiche de travail 3.6

Prendre l’air (PDF, 140 kB, 01.05.2012)«Prendre l’air, est-ce prendre sa voiture?» (Magazine ENVIRONNEMENT 1/05), lecture en rapport avec le chapitre 3.6

Interview Müller (PDF, 118 kB, 01.05.2012)«L’art d vivre consiste à trouver un équilibre entre le travail et les loisirs» (Magazine ENVIRONNEMENT 1/05), lecture en rapport avec le chapitre 3.6

Biocarburants (PDF, 665 kB, 01.05.2012)«Les 'biocarburants' sont-ils vraiment respectueux de l’environnement?», lecture en rapport avec la fiche de travail 4.1

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/economie-consommation/info-specialistes/consommation-durable/dossiers-pedagogiques-sur-l-environnement-et-la-consommation-res/achetons-pour-la-planete.html