Les achats malins

«Les achats malins», voilà la nouvelle méthode ludique et interactive proposée aux élèves de la 4e à 7e année. Associant informations et activités ciblées pour chaque âge, elle permet de mieux comprendre l’impact environnemental des biens de consommation de la vie quotidienne.

Cover Les achats malins

Intitulé «Les achats malins», le dossier pédagogique comprend une brochure à l'intention des enseignants, avec des fiches d'activités pour les élèves de la 4e à la 7e année; il contient aussi un jeu facile à préparer et convivial. Objectif pédagogique visé? Que les élèves fassent le bon choix au plan écologique lorsqu'ils font leurs achats.

Contenant des informations pratiques et ludiques, le dossier s'adresse aux élèves d'aujourd'hui et ainsi aux consommateurs de demain. Les achats malins vise à leur faire prendre davantage conscience qu'une attitude de consommation responsable signifie réduire la pollution et lutter contre le gaspillage de ressources.

Points forts

  • A l'exemple du parcours de vie de produits alimentaires, les élèves apprennent ce qui se cache derrière un produit en termes de travail fourni ainsi que d'énergie et de ressources consommées.
  • Se fondant sur des écobilans, le dossier pédagogique montre quels produits sont les plus écologiques et en explique les raisons.
  • Les élèves élaborent une liste de bons tuyaux pour faire leurs achats en tant que consom'acteurs.
  • Ils apprennent quels sont les différents matériaux d'emballage utilisés, ainsi que leur impact environnemental; ils sont sensibilisés à l'importance du recyclage.
  • Ils apprennent à mieux analyser les habitudes de consommation.
  • Le dossier propose aux élèves de développer leurs propres projets en matière de consommation responsable (comment répondre à ses besoins ou envies tout en respectant l'environnement).

Pour tester les connaissances acquises, le jeu intitulé «Action à Monmarché» est proposé. Pour gagner, les ingrédients requis sont des connaissances en matière de consommation responsable et de protection de l'environnement, un peu de sens stratégique et de chance.

Le jeu «Action à Monmarché»

Derrière le jeu, une méthode spécifique

Les chiffres utilisés dans le dossier pour comparer les produits se fondent sur les nouveaux écofacteurs (ou « unités de charge environnementale 2006 »). Celles-ci considèrent l'impact environnemental et la consommation de ressources liés à un produit. Ainsi, la méthode utilisée tient compte du passage d'une politique de gestion des déchets à une politique orientée gestion des ressources et des matières premières.

Un autre dossier pédagogique sur le même sujet est en cours d'élaboration pour les élèves de la 9e année.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/economie-consommation/info-specialistes/consommation-durable/dossiers-pedagogiques-sur-l-environnement-et-la-consommation-res/les-achats-malins.html